30 septembre 2006

Le missile de Bayrou vers son pote de Robien

C'est drôle de voir les coups de pattes lancés comme ça l'air de rien... C'est de la poésie pure...
A la suite d'un commentaire de FredericLN sur la réalité de la Vraie-fausse reconnaissance du Vote Blanc par François Bayrou,notre commentateur éclairé commente:

Ce que propose F. Bayrou, c'est qu'il y ait un 2ème tour si aucun candidat n'atteint au premier tour 50% des exprimés, vote blanc compris parmi les exprimés.
Je me suis dit que ça ne servait à rien tel quel et pour les besoins de la réponse j'ai voulu trouver un exemple. Je suis allé par là et j'ai trouvé ce résultat là. Surprise donc !!
Je me suis dit alors que si on appliquait la règle des bulletins blancs de Monsieur filou-Bayrou..
Et quoi ? Figurez-vous qu'il y aurait un deuxième tour* . Pour combien de voix ? 619 bulletins blancs et nuls...

Pardon M. Bayrou, mais :
1) Votre proposition est dé-mobilisante pour l'électorat. Pourquoi aller voter si avec si peu de voix on relance une élection ?
2) La reconnaissance du Vote Blanc dans ces conditions ne réponds ni au besoin de renouvellement du personnel politique, ni à la volonté de sanctionner un politique.
3) Si vous ne supportez pas M. de Robien, dites lui directement plutôt que de profiter de l'aspiration démocratique des citoyens pour le faire.

Je remercie encore FredericLN pour avoir insister sur cette question ...

*
par rapport au votants (39956 --> 49,47%)
par rapport aux exprimés (39337 --> 50,25%)

3 commentaires:

  1. 1) tendancieux, non c'est un hasard, mais comme j'essaie de vérifier mes infos, Je peux rajouter que dans ce cas là nous avons un seul autre candidats à l'UDF : François Sauvadet, qui a été un des dix députés à ne pas voter la motion de censure avec le Président de l'UDF. Mais, sincèrement, je ne crois qu'il y ait de rapport. Ça pour c'est pour l'UDF. Vous m'excuserez, je n'ai pas le temps de regarder les candidats UMP. Un seul au PS est concerné : Jean-marc Ayrault. Franchement plus je parcours les chiffres, plus je me dis que cette proposition est un missile à tête chercheuse (de la poésie je vous dis...)
    2) "[..]Non de les faire élire immédiatement [..]", c'est d'une part en opposition avec votre 1) et d'autre part Je ne me permettrai pas de dire que les électeurs choisissent le candidat du second tour. Je crois qu'il vote pour leur candidat préféré puis composent avec le second tour. La preuve en est justement dans votre 1). Du coup s'il lorsque leur vote est vidé de sens par 600 électeurs face à 20000. À quoi bon aller voter ?
    3) et 4) et 5) Je souhaite que la reconnaissance du vote blanc soit prise en compte et qu'il change les choses dés que 33% des exprimés vote blanc. Dans ce cas là, L'élection est invalidée avec inéligibilité d'un an. Cela sert d'indicateur de légitimité jusqu'a 33% voire d'avertissement, et l'invalidation permet la sanction (j'y reviendrai), l'inéligibilité permet le renouvellement si l'élection est faite, comme l'indique la loi, trois mois après. Pour ce qui est de la sanction et du vote "pour un autre". La position est confortable et permet de faire choisir les électeurs entre le plus pire et le moins pire, une stratégie que je crois être perdante perdante...
    Le vote blanc telle que le voit Bayrou est certes une avancée mais ne sert à rien et ne fait rien progresser.
    [Update:correction orthographique]

    RépondreSupprimer
  2. 1)Evidemment si cette proposition est adoptée, elle n'est pas faite pour viser une personne en particulier. C'est juste que ces deux personnes élus au "bulletins blanc prés" doivent se sentir viser par de telles propositions.
    2)ok
    3) oui vous avez raison, ce que nous souhaitons c'est que le vote blanc soit comptabilisé. Et qu'un score élevé de celui-ci ait une conséquence qui lui soit associé. Ensuite cette conséquence est à discuter j'en suis d'accord. Pour ce qui est de l'obstruction de certaine alliance. Elle n'a pas à être empéché si elle démocratique.
    Et toujours dans la discussion sur les conséquences du vote blanc on peut penser qu'un candidat élu à la majorité absolu des voix exprimés soit effectivement directement élu malgré les 33%. Je vais mettre en place un wiki pour résumer les propositions que nous élaborons pendant la campagne. Je vous remercie donc de votre contribution.
    6)
    Ce que je reproche à la Proposition de Bayrou, qui reste meilleure que toute les autres malgré tout, c'est qu'elle peut provoquer de grave désordre pour de faible quantité de bulletins blancs. je prendrais pour exemple Haïti, où, pour 92 000 bulletins blancs par rapport au Million obtenu par René préval, une tension lourde de conséquences apparu dans ce pays à la misére déjà douleureuse. C'est pourquoi je trouve que cette proposition ne sert à rien et est dérangeante tel quel. pour le second argument, on peut simplement inverser le problème : si l'électeur préfère le programme au bonhomme ? Comment-fait il ? S'il considère que le bonhomme est usé, ou dépassé par les événements, doit-il s'abstenir ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous dites vous-même "je ne crois (pas) qu'il y ait un rapport", donc à quoi bon ce titre provocateur et les termes insultants dans le corps du billet. Ça décourage d'entretenir une discussion, et Cratyle a bien du mérite.

    Je passe outre l'écoeurement que cela m'inspire parce que, sur le fond, votre précédent billet m'a permis de comprendre après coup la question que vous vous posez, et qui ne m'était pas venue à l'esprit jusqu'ci (je ne suis peut-être pas seul dans ce cas) :

    vous suggérez si j'ai bien compris, de passer de l'idée "Le blanc est compté comme exprimé" (idée partagée par F. Bayrou) à l'idée "le blanc est un candidat comme un autre". Donc, s'il a 50% des exprimés au 1er tour, il est "élu" (on refait l'élection), et s'il est en tête au 2ème tour, il est également "élu" (on refait l'élection).

    Mon avis personnel là-dessus : pas d'objection de principe. Effectivement, si le vote blanc atteint un tel niveau, cela veut bien dire que l'électorat rejette majoritairement les candidats proposés (majorité absolue ou relative selon le tour).

    Je suis par contre en désaccord complet avec l'idée d'inéligibilité pour ce motif. Avoir été battu par "blanc" n'est pas une faute pénale, et n'est pas plus dévalorisant que d'avoir été battu par tout autre candidat.

    Enfin, que faire si "blanc" est "élu" ? Dire que l'on refait l'élection, c'est admettre que le siège peut être vacant un certain temps. S'il s'agit de l'élection d'un exécutif, qui détient le pouvoir pendant ce temps ? (le vote "blanc" revient-il à confier les rênes au Préfet, par exemple ? ou au Président du Sénat pour la présidence de la République ?). Et combien de temps ?

    Donc à défaut d'objection de principe, je prévois une certaine complexité juridique en pratique.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés