18 novembre 2006

Une gauche écartelée entre l'utopie et le réalisme..

Le rassemblement va donc être à l'ordre du jour. Il se fait apparement plus facilement à l'extérieur du Parti Socialiste qu'en interne. Le score sans appel et la mobilisation exceptionnelle a donné à Ségolène Royal une confortable avance idéologique. Elle représente plus de 60% des adhérents socialistes. La victoire est donc sans appel et l'avance de Laurent Fabius au référendum interne sur le constitution européenne ( 40 % ) puis au congrés du mans (21,17%) s'est réduite significativement. La marée d'adhésion au Ségolénisme à la suite du CPE a provoqué une salutaire modification du fonctionnement interne du Parti Socialiste suite . La candidate du Chabichou a en effet rallié à elle des adhérents qui, peu présents au réunion de sections, avait une vision plus médiatique des candidats. Ainsi on retrouve plus aisément

Certes malgré les appels au rassemblements, il reste une pointe d'amertume chez ceux qui se sont le plus investis dans le camp de ces adversaires. Aujourd'hui à la gauche de la gauche Marie George-Buffet, dans sa stratégie ambitionnant de coller au Parti Socialiste, va menacer l'union de la gauche unitaire et anti-libérale. La satisfaction Royale prend le risque toutefois de ne pas pouvoir rassembler suffisamment pour parvenir au deuxième tour de la présidentielle tant l'opposition est grande. Par ailleurs, malgré le Buzz de Strauss-Khann sur son possible statut de premier ministrable,qui n'est plus d'actualité,le recentrage dans l'échiquier politique n'est plus possible car l'agressivité dont DSK a fait preuve pendant les primaires laisserait prévoir plus une cohabitation qu'un réel gouvernement de gauche. La légitimité de ségolène n'est donc plus à douter pour ce qui est d'un recentrage vers la gauche. c'est je crois à elle de faire le premier pas, forte de sa victoire. Le centre étant accaparée par un François Bayrou qui, pourtant, s'il poursuit sa chute laissera un centre dégagé pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale. C'est pourquoi aussi ce ne sera pas dans ce camp que se gagnera la campagne.

En conclusion, la partie est loin d'être gagnée, et le référendum interne sur l'adoption de la constitution européenne montre qu'il serait utopique de croire qu'une Ségolène encensée aujourd'hui, ne sera pas le principale point de désunion de la gauche de demain. Entre le pragmatisme nécessaire à la victoire et la forme d'utopie qui nourrit son projet, il y a fort à parier que des électeurs ne s'y retrouveront pas. Ils auront alors le choix entre l'extrême gauche, soit une forme de vote blanc de gauche , Bayrou, le vote blanc du centre et JaMeL P le vote blanc de droite. L'union de ces votes blancs ne faisant pas de projet mais menaçant d'être une majorité en France, est loin d'être la preuve d'un véritable changement. A moins que comme je l'ai déjà dit Ségolène arrive à se recentrer sur la gauche avec peut-être l'aide de Laurent Fabius. C'est de la politique politicienne, je le reconnais volontiers. Dans cette bataille néanmoins l'adjonction de l'extrême-gauche va permettre peut-être d'eviter les réponses simpliste à des questions qui sont bien souvent plus global qu'il n'y paraît. et puis aprés tout l'union fait la force non ?
[update] un article du Monde traite de la même question mais avec un style nettement meilleur évidemment. Il me paraissait nécéssaire de le préciser: Il n'ont pas copié sur moi ... :-) ni l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés