17 avril 2007

Revue de blogs 12: Tant qu'à s'abstenir autant voter blanc

Plus que 5 jours, allez 4. Dimanche beaucoup iront voter pour la première fois de leur vie. Certains se seront inscrits à l'occasion du mois de décembre 2005 ou 2006. D'autres auront retrouvés le chemin des mairies. A quarante ans et quelques fois plus, ils auront décidés de se réengager plus que jamais.
Bravo !
Voter c'est éxister... Ce n'est pas de moi, je le rends bien volontiers à AC LE FEU. Il peuvent être fier de leur travail. Pourquoi ne suis-je pas surpris de trouver dans le cahier de doléances "le Décompte des votes blancs et nuls aux élections" dans les principales propositions de citoyenneté et politique dans leur catalogue ? La liberté est un enjeu partagé..

Mais voilà d'autres citoyens ne sont pas de cette avis, et certains ont même tendance à faire appel à l'abstention. Ils se croiseront peut-être ces deux peuples si opposé. Il est même possible qu'ils vivent dans la même cage d'escaliers pas forcément délabrée. Mais décu par le politique ils ont décidés chacun une direction opposée. L'argument des uns est "C'est la seule chose dont on parlera" pour justifier l'abstention. Et les autres affirmeront que "voter c'est exister". Un argument quasi identique... la seule différence est pour soi. L'image que l'on a de participer ou non, de faire partie d'un groupe , d'une Nation ou non...
Ces autres plus originaux dans l'action politique auront compris que leur intérêt n'est pas de s'abstenir mais de voter blanc. Car pour protester, pour se manifester, pour éxister, il ne leur reste plus que cela...
ça se passe à Saint-pierre-et-Miquelon. Personne n'en parlera, mais pourtant là bas des citoyens ont l'appel du 21 avril.
Leur objectif est donc d'attirer l'attention de la France :

"Orientons les projecteurs du monde politique et de la presse nationale vers notre collectivité

EN VOTANT BLANC À UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ !"
Evidemment je ne suis pas pour ces appels politiques. Mais geste politique pour geste politique je pense que le vote blanc a plus d'effet que l'abstention. Tous simplement parce qu'on pourra toujours dire qu'un abstentionniste est un "mauvais citoyen" et que son discours ne peut être pris en compte, d'autant que l'excuse du beau temps ou du mauvais temps peuvent permettre d'expliquer l'abstention. Alors qu'un vote blanc élevé est sans ambiguités: Le citoyen s'est déplacé et n'a souhaité donner sa voix à personne.

Moralité :
Tant qu'abstenir autant voter blanc...

1 commentaire:

  1. Chère Mehdi, apprenez que je vais me marier et que j'entends retenir votre suggestion concernant l'organisation d'une fête le jour des élections. La Dame qui a retenu toute mon attention est elle-même d'humeur festive et ne songe qu'à boire du vin rouge pendant la soirée électorale. Notez que d'ailleurs, elle a choisi pour emblème le bonhomme de neige . Si vous lisez les commentaires de son post vous ne manquerez pas de constater leur teneur festive. Quoi qu'il en soit, le Bondy Blog organise une soirée électorale au cours de laquelle, j'espère, nous aurons l'occasion de communiquer. A bientôt, avec mon soutien.

    Dilgo le président

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés