Une actualité brulante UPDATE#1
Les bulletins blancs au centre de toutes les attentions en Haïti
Reuters
Le Brésil a pris la tête d'une campagne visant à exclure les bulletins blancs des résultats du Premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé le 7 février en Haïti, ce qui permettrait de déclarer l'ancien chef de l'Etat René Préval vainqueur, apprend-on de sources officielles et diplomatiques.
© Reuters |
L'ancien président, proche de Jean-Bertrand Aristide, que l'élite haïtienne a contribué à écarter du pouvoir, il y a deux ans, est ainsi crédité de 48,7% après dépouillement de 90% des suffrages et assure que des fraudes massive l'ont privé d'une victoire au premier tour. Sans ces 85.000 bulletins blancs, son score passerait à 51%.
"Nous demandons aux autorités de ne pas prendre les votes blancs en considération parce qu'ils sont le fruit d'une fraude évidente", a déclaré Jacques-Edouard Alexis, ancien Premier ministre de Préval, qui a exercé la présidence entre 1996 et 2000.
Le vote blanc, considéré comme une forme de protestation, est comptabilisé en tant que tel dans la plupart des démocraties, mais de nombreux Haïtiens doutent que 85.000 de leurs compatriotes aient pu faire des kilomètres, patienter plusieurs heures dans les files d'attentes des bureaux de vote simplement pour exercer ce droit.
"PERSONNE NE CROIT QU'ILS SONT RÉELS"
L'Onu, chargée de superviser le scrutin, reconnaît elle aussi que les urnes ont facilement pu être bourrées de bulletins blancs.
"L'attention se porte à présent sur les votes blancs parce que personne ne croit qu'ils sont réels", a-t-on souligné de source diplomatique.
Le Brésil, qui commande la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah), a pris la tête d'une initiative visant à désamorcer la crise en excluant les bulletins blancs des résultats, a-t-on ajouté de même source.
Brasilia souhaite ainsi que Préval soit déclaré vainqueur sans attendre. "Au regard de l'ambiance dans le pays, cela serait la meilleure solution", a déclaré à la presse Marco Aurelio Garcia, conseiller diplomatique du Président Luiz Inacio "Lula" da Silva.
Le gouvernement intérimaire a par ailleurs accédé à la demande de Préval qui réclamait une enquête sur les conditions du scrutin, tandis que plusieurs milliers de ses partisans, indignés par la découverte de bulletins encore fumant dans une décharge du quartier de Truitier, à Port-au-Prince, mardi, manifestaient pour la deuxième journée consécutive.
"Regardez ce qu'ils ont fait de nos votes", ont-ils scandé en défilant devant les ambassade de France et du Canada.
Michel Brunache, directeur de cabinet du Président par intérim Alexandre Boniface, a demandé à la commission électorale haïtienne de ne pas publier d'autres résultats tant que les accusations de fraudes ne seront pas élucidées.
"Il y a des gens ici qui sont en colère et qui sont prêts à mettre le feu au pays", a-t-il souligné.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a de son côté réitéré ses appels au calme et demandé aux autorités de procéder à une enquête en bonne et due forme.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Voilà donc le débat qui est soulevé par les bulletins blancs. On ne peut que regretter la diabolisation qu'il est fait insidieusement de la reconnaissnce des bulletins blancs. D'une part il faut attendre les résultats de l'enquète qui aura lieu en haïti. en Effet cette histoire de bulletins blancs évolue au fur et à mesure du temp. il y a quelque jours un militant haïtien au Québec parlait de 8% soit environ 160 000 bulletins blancs sur les 2,2 millions d'électeurs. ensuite un chiffre de 125 000 est apparu hier et aujourd'hui on parle de 85 000 bulletins vierges. Comme le font les autorités Haïtienne il faut se garder de toute interprétations tant qu'il n'y aurat pas d'éclaircissement sur ces accusations de fraude.
Les bulletins blancs qui par ailleurs pose problème sont des bulletins VIERGES. En effet en Haïti les bulletins de vote sont des feuilles sur les lesquels il ya tous les candidats avec les signes de leur parti et une case à cocher..
Il est possible donc que les bulletins qui posent problème soit simplement un surplus de bulletins qui a été jeté dans une décharge.
D'ailleurs à l'heure qu'il est d'aprés le Monde rené Préval a été proclamé président de la république haïtienne.
voilà pour les infos urgentes.
Mis à jour :
Cela signifie simplement que dans un scrutins qui comptabilise les bulletins blancs il faut une comptabilisation claire des bulletins blancs.
Ce blog Haïtien donne plus d'information sur les bulletins blancs, il y a donc plus d'info sur le décompte éxacte apparement les bulletins blancs sont bien vierges mais il y a aussi des bulletins remplies. je continue l'enquéte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire