28 septembre 2006

François Bayrou : Le vote Blanc ?

Voilà je commence à poster mon fichier audio. On va commencer par Bayrou . C'est malheureusement l'enregistrement de plus piètre qualité. C'est pourquoi je vais faire le script.L'enregistrement commence par une question ( et ma présentation de moi quand même... :-)
M.G :Bonjour monsieur Bayrou ( bon c'est le soir mais je suis troublé ..), je suis M. Mehdi Guiraud président du Parti Blanc, je ne sais pas si vous connaissez ? ( apparement non ). Nous sommes pour la reconnaissance du Vote Blanc.
F.B : Ah oui ! ( peut-être est il soulagé ...? ). Moi aussi c'est dans mon programme et dans mon prochain livre ...
M.G : Oui, hum, alors oui effectivement, je vais vous poser une question assez rapide, mais je crois que vous vous êtes déjà prononcé là dessus. (Là je fais référence au discours signalé par un commentaire que ma fait FredericLN ) je continue :
Donc si vous êtes élu avec 30 % des voix et qu'il y a 50 % de voix blanches, enfin de bulletins blancs ( Je suis troublé, je vous dis, c'est pas simple !! ).. que faites vous ?
F.B : ça veut dire que vous n'avez pas réussi à convaincre les gens et qu'il vous reste plus qu'à les convaincre .. (là intérieurement je suis sur le c..)
M.G:ça veut dire qu'il vous reste une mandature pour les convaincre ? (!)
F.B : oui (ou un truc dans le genre). en tout cas une moue qui aquièsce... là je crois qu'il cherchait à être dans la caméra qui de toute manière s'intérréssait à la jolie brune derrière. bref...
M.G: donc vous restez en poste.. il a un petit moment de doute là quand même... mais il persiste :
F.B: Reconnaitre le vote blanc ce n'est pas mettre le vote blanc au pouvoir...
M.G : 50 % c'est tout de même vingt millions d'électeurs...
F.B : 50 % c'est une vue de l'esprit, vous pouvez paralyser une démocratie.
Argument classique : évidemment ils oublient que 20 millions d'électeurs qui vote blanc c'est que la démocratie est, de fait, paralysé. Que le vote blanc soit reconnu ou non... un peu attéré par ce qui semble être un retournenement de veste j'enchaine sur ce qu'il me paraît être un bon argument : Le mouvement des 63 ... ouf, en l'entendant j'ai cru que j'avais oublié ce truc ...
F.B :vous pouvez paralyser une démocratie, en l'empéchant de fonctionner .
M.G : Oui mais c'est justement ce que vous avez voulu dénoncer avec le mouvement des 63...
F.B : ? il fait une tête bizarre là ... genre : "c'est quoi ce truc ?"
M.G : C'est le mouvement qui fait la soustraction du premier et du second tour [des présidentielles] Et là tu es remonté dans mon coeur quand tu as commençé à dire :
F.B : Je suis pour qu'au premier tour on ne puisse pas être élu si on a pas la majorité [y compris vote blanc ]. au deuxième tour on doit laisser l'élection se faire...
M.G : Ok pour les elections présidentielles, pour les élections uninominale, et pour les scrutins de liste ?
F.B: oui on fait la même chose... etc ..
aprés c'est coupé, j'avais plus de place sur la CF de mon appareil photo... Pardon pardon si j'avais su, je me serais mieux préparé, j'ai pas le temps, moi, d'aller trouver le blog qui parle de ça.. bon bref il est dans mes favoris et bientôt dans ma blog roll...

Conclusion de cet intermède bruyant et inaudible (et pourtant j'avais lu les bons papiers. )

A l'horizon de l'UDF rien de nouveau : Bayrou est en pointe sur la reconnaissance du vote blanc. Il a probablement la réflexion la plus aboutie sur le sujet, ce qui me fait douter de la simple entreprise démagogique.
Qu'est ce que veut dire sa reconnaissance du vote blanc ?
"Y compris vote blanc" : Que l'élu passe au second tour si son score est supérieur à tous les autres scores y compris vote blanc. Cela produit un seuil relatif pour les bulletins blancs comptabilisé qui devrait se trouver autour des 20-30%.
A vous de juger si c'est satisfaisant, pour l'instant je ne me fais pas d'avis; j'attends de voir comment il défend cette vision là.
J'ai pris des contacts, et, je devrais aller voir des gens d'alternative libérale et d'autres de désirs d'avenir... J'ai aussi adoré discuter avec Quitterie Delmas et Virginie Votier. Heureux aussi d'y retrouver mon p'tit fabien. Et puis tous les autres : Pierre bruzzini , Valério, et puis tant d'autres dont je n'ai pas noté le blog ... j'ai applaudi Christophe évidemment et il faut le soutenir. Parce que son oeuvre est citoyenne... Bon bref j'y serais à la prochaine c'est sûr !!! d'ailleurs voyez à gauche ! <--.

5 commentaires:

  1. eh ben, encore moi ... Oui, pour François Bayrou, la comptabilisation du vote blanc va avec la reconnaissance de l'élection à la majorité relative au 2ème tour. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas aux législatives (dès actuellement, il y a des 2ème tours triangulaires et même des quadrangulaires).

    En revanche, une majorité de 50% serait nécessaire au premier tour comme actuellement, mais sur le total "votes reçus par les candidats + vote blanc".

    En résumé, la proposition de F. Bayrou consiste à comptabiliser les votes blancs comme des votes exprimés.

    RépondreSupprimer
  2. hum en fait c'est un peu laxiste quand même .. il faudrait que la moitié du peuple français. Aujourd'hui la "dissidence électorale" dont parle Dominique Reynié fait entre 50 et 60 % des inscrits, cela a t'il changé les comportements des hommes politiques ? j'avais cru interpréter 20-30% mais en fait, c'est le "pire du pire"..

    RépondreSupprimer
  3. Pour plus d'information, je vous invite à LIRE exactement ce que dit François Bayrou sur le vote blanc:

    [url]http://www.bayrou.fr/propositions/vote-blanc.html[/url]

    et les commentaires sur cet article:

    [url]http://www.bayrou.fr/propositions/vote-blanc.html%20%20%20?action=voirlescommentaires[/url]

    RépondreSupprimer
  4. Je me permet de signaler que cet article m'a permis de produire une argumentation : ( http://partiblanc.blogspot.com/2006/09/le-missile-de-bayrou-vers-son-pote-de.html) sur la faiblesse révélé de la proposition bayrelienne..

    Bref ma conclusion reste la même : Bayrou est le plus en avance mais reste malgré tout en retrait...
    oxymore délicieux pour faire ressortir un geste plus marketing que politique..

    Je reste néanmoins attentif à ces propositions, et ne cesse de mettre en valeur la démarche positive.

    RépondreSupprimer
  5. Au passage dans le registre "Bayrou est en pointe": l'UDF a déposé une proposition de loi qu'il a cosignée: références AN: N° 501 - Proposition de loi de M. Jean-Pierre Abelin tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections
    Taille : 15KB , URL: http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0501.asp

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés