22 novembre 2008

Un parti responsable devrait entériner la division ...

Martine Aubry & Ségolène Royal par François Lafite

Le résultat du dernier scrutin au Parti Socialiste est trés court: 50,02 % en faveur de Martine Aubry. Autrement dit 42 voix. Il y a 2332 bulletins blancs et nuls.
Scrutin PS 20/11/08 par François Lafite
L'écart faible est le constat de deux trés forte tendances à l'intérieur du Parti socialistes. Si la comptabilisation des bulletins blancs avaient été faites, ce décompte et ce comportement aurait été pris dés la campagne. Et c'est bien l'union de Parti socialiste qui auraient été le principal débat de ce  Parti aux racines ancrées au coeur de la révolution industrielle.

Sans vouloir avoir une analyse tirées par les cheveux, on peut décemment considérés qu'avec un chiffre aussi petit qui sépare deux candidats. Et ceci à l'issue d'un deuxième tour qui n'est pas la tradition du Parti comme le disent les militants. Et puisque dans de nombreuses sections le report de voix mathématiques ne s'est pas fait. Une seule conclusion est possible: la volonté de changement représenté par Ségolène Royal et Benoit Hamon est trés grande. Elle vient de la base, pas des médias.
Scrutin PS 20/11/08 par François Lafite
Autant pour Martine Aubry qui devra s'appuyer sur un parti unis pour les prochaines échéances électorales et pour Ségolène Royal qui voit là son atorité raffermis, il est capitale que l'union soit le discours centrale des prochains jour. Cependant tous les noms d'oiseaux échangés pendant les précédentes consultations de Motions ne facilitent pas les rapprochements. Ces même tensions probablement mal vécu par les militants peu habitués par ce manque de camaraderie. ces même tensions qui n'auraient pas éxistés si il y avaieint eu une menace de bulletins blancs. Eventuellement une autre interprétation du bulettins blancs : le respect de l'électeur et de sa voix quelqu'elle soit.

Pour ce qui est de la solution, elle devrait à mon sens repasser par un nouveau tour qui permettrait de raffermir la démocratie interne avec des procédés médiatique pour en faire tout la publicité et en garantir la régularité. Ensuite cela permettrait de se rassembler à nouveau et de préparer un résultat dans une dynamique positive et non dans la perpétuelle contestation interne.

La comptabilisation des buletins blancs ici permettrait de bien identifier les courants de pensée dissidents des motions et des personnes par la mesure des intentions de vote. Courants et mouvements de pensée qui pourront être intégré au sein des programmes politiques. Bref une campagne dynamique pour transformer ce qui parait être désordonné en vrai démocratie de  changement, ouverte et à l'écoute de la base.

Crédits Photos : François Lafite

6 commentaires:

  1. j'ai longtemps milité pour la reconnaissance du vote blanc (une majorité de 51% n'est pas "51% des Français). Cependant les votant ont une responsabilité envers les morts, et ceux qui ne sont pas encore nés, ou encore ceux qui n'ont pas le droit devoter (enfants). D'autre part, la démocratie en tant qu'outil pour éviter la violence, ne peut se permettre le blocage que constitue la reconnaissance du blanc. car bien entendu, 60% des Français voteraient blanc aux elections...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Quel est cet article (criblé de fautes cela dit en passant) qui fait l'apologie de la gauche ou du moins d'un de ces "courants". Je vous cite : "Une seule conclusion est possible: la volonté de changement représenté par Ségolène Royal et Benoit Hamon est trés grande. Elle vient de la base, pas des médias." Quel est le lien avec la reconnaissance du vote blanc? Par cette phrase, je vous cite à nouveau : "Bref une campagne dynamique pour transformer ce qui parait être désordonné en vrai démocratie de changement, ouverte et à l'écoute de la base." je vous soupçonne même d'avoir votre carte au PS.
    J'adhère actuellement au parti blanc car je ne me reconnais dans aucun parti et je pense que la reconnaissance du vote blanc peut montrer au grand jour que les politiques nous représentent très mal actuellement. Je rêve d'un vote blanc reconnu avec un score de 20% aux prochaines présidentielles qui fasse réflechir sur l'avenir politique de notre nation et donc l'avenir de notre pays qui se dégrade de jours en jours (je ne pense aucunement à cette crise économique et financière actuelle; peut être à votre orthographe). Cette action pour la reconnaissance du vote blanc est juste alors s'il vous plaît ne la rattachez pas à un parti politique, celui-ci ne sera que trop content de la reprendre à son compte. Là où est le malaise, c'est qu'il doit être voté à l'assemblée nationale. Il faudrait donc une prise de conscience nationale pour qu'une loi unanime soit votée mais c'est là un autre débat.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à notre action.

    je reconnais que j'ai un soucis avec mon orthographe, c'est dans ce cas plus une question de précipitation et d'inattention qui fait que je préfère l'idée à la forme. et trop souvent la relecture se fait dans le même conditions.

    En ce qui concerne l'idée,Je comprends votre étonnement du fait que je tiens un jugement sur l'action interne d'un parti politique. Ceci dit lorsque le sujet en vaut la peine je n'hésite pas à mettre en valeur ce que l'utilisation du vote blanc pourrait aider à clarifier certaines situations. Qu'en aurait t'il été si en Novembre 2006 le Vote blanc avait été comptabilisé lors du scrutin interne du Parti socialiste. Peut-etre aurait-on vu que le ras le bol des militants était patent. et qu'un discours plus rassembleur de toute les parties aurait été substituer à un discours qui aujourd'hui montre ces limites et effectivement fragilise un parti de gouvernement.

    Enfin, le fait d'être en faveur de la reconnaissance du vote blanc n'implique pas de refuser tout parti politique, au contraire il implique à mon sens de s'intéresser pour mieux comprendre et faire progresser le fonctionnement de ceux-ci.

    Pour une note plus personnelle, je suis un être humain et j'ai des préférences, mais l'erreur est souvent commise de penser que connaître et exprimer un avis sur un parti est signe d'appartenance.

    Ce n'est pas le cas, j'avais dans mes précédents messages fait le point sur ce sujet. Il se trouve que Ségolène Royal n'y est pas favorable alors que François Hollande, si. D'après ce que je sais, Martine Aubry ne s'est jamais prononcer sur la question.

    RépondreSupprimer
  4. Et alors? vous n'écrivez plus ? C'est domage votre article était pas mal, je vous rejoins sur bien des points n'en déplaise à Toma65, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. François D. (Belgium)jeudi, 07 mai, 2009

    Bonjour,
    Juste quelques chiffres pour y voir un peu plus clair en Belgique où le vote est obligatoire.
    Elections 2007: 7.720.796 inscrits; bulletins déposés: 7.032.077 soit 688.719 inscrits qui n'ont pas voté.
    Vote blancs et nuls: 360.717
    Si on additionne: 1.049.436 voix "dans la nature".
    Ca explique en partie la profusion de petits partis qui tentent de récupérer cet électorat.
    Imaginons un instant un parti blanc calqué sur le modèle français,n'en déplaise aux néerlandophones, qui serait l'expression de la lassitude, du mécontentement, du désaveu de la particratie, du ras le bol des "affaires",... des électeurs.
    Nous sommes obligés de voter et souvent pour le moins pire!!!
    La démocratie a tout à gagner en écoutant TOUS les électeurs.

    RépondreSupprimer
  6. Et si l'on n'attendait pas les politiques pour en décider ?

    Le référendum d'initiative populaire pourrait être un moyen de montrer aux élus que certaines questions peuvent être importante pour nombre de citoyens, la prise en compte du vote blanc pourrait être l'une d'entre elle.

    J'essaye de mettre en place un site communautaire totalement gratuit qui aurait pour seul objectif de permettre de proposer, discuter et soutenir ce genre d'idée.

    Si le principe vous intéresse, vous pouvez vous rendre à l'adresse :
    http://www.e-nitiativepopulaire.fr/www/discuter/Fonctionnement-des-institutions/Pour-la-prise-en-compte-du-vote-blanc/

    ou sur le site
    http://www.e-nitiativepopulaire.fr

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés