29 février 2012

La foi chrétienne et le vote blanc


Chacun a ses raisons de voter blanc et je ne cesserais de répéter qu'un bulletin blanc signifie qu'aucun des candidats des candidats ne correspond à l'expression de l'électeur.


Parmi ces expressions, j'ai souvent croisé l'expression catholique. Dans cette expression, il y a ce qui est appelé des points non-négociables. En raison de ses choix moraux, certains catholiques peuvent refuser de voter pour les candidats en présence.

Les voici en bref :

  1. La protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle (cela recoupe la conception assistée ou FIV, l'avortement, et l'euthanasie)
  2. La reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille – comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage (on reconnait ici le mariage homosexuel)
  3. La protection du droit et de la liberté des parents d’éduquer leurs enfants. (ici, on parle d'éducation libéral c'est à dire hors de l'état)
Ce sont des choix moraux, qui ont une telle importance pour ces électeurs qu'il est impossible de transiger pour "un moindre mal". En effet, souvent le principal argument contre la reconnaissance du vote blanc est de dire qu'il y a toujours un candidat plus ou moins proches de nos valeurs et que par conséquent cela fait partie de notre devoir d'électeur de voter pour ce moindre mal. On voit bien ici qu'il y a des points non négociables au nom desquels, même le vote par défaut n'est pas acceptable.

Il appartient à chacun d'avoir une motivation pour son vote, mais il n'appartient pas au législateur de décider que cette motivation puisse être prise en compte ou non. Ce n'est pas dans la nature de la démocratie. Le fait que cette expression ne puisse être identifié par un candidat, ne signifie pas que cette expression est nulle. C'est une des raisons évidentes pour que les bulletins blancs aient un impact dans le résultat d'un scrutins. Dans le cas d'une expression majoritaire, il appartient aux politiques d'écouter ces électeurs, d'instaurer un dialogue et enfin de remettre aux voix ce pacte renouvelés entre la république et ses citoyens.

Tant que les bulletins blancs ne seront pas reconnu, ce pacte citoyen sera impossible. Le vivre-ensemble sera impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés