25 mai 2014

#EP2014 Quelques chiffres pour ce soir

Voici quelques chiffres et carte pour comprendre ce qu'il va se passer ce soir.

Vous le savez sans doute, avant cette élection les bulletins blancs étaient assimilé à des bulletins nuls. Ce soir les bulletins nuls et les bulletins blancs seront séparés.

Je crois que l'information est assez bien passée que ça ne changera rien au résultat de l'élection. Qu'il y ait 15 bulletins blancs ou 80%. Il y aura des élus qui resteront en poste, ou qui le prendront.

Je pense qu'il est assez clair pour tout le monde qu'une enveloppe vide équivaut à un bulletin blanc. la logique voudrait que ce soit un bulletin nul. Mais comme de toute manière les élus n'ont pas l'intention de faire en sorte qu'un scrutin soit annulé simplement parce que les électeurs considère qu'il y a un problème dans les choix proposés, ils ne risquent rien à assimiler une enveloppe vide.

Les tableaux  et carte suivants doivent être remis dans leur contexte. Les sources de mes données sont publiques et sont celles du Ministère de l'intérieur disponible disponibles sur Data.gouv.fr.

En 2004, nous sommes 3 ans après l'arrivée de l'€ dans les porte-monnaies des citoyens européens. On sait vaguement qu'on va avoir une nouvelle constitution et que c'est Valérie Giscard d'Estaing qui est chargé de coordonner le travail. Ce blog n'existait pas. Il n'y avait pas 28 pays mais 25 dont 10 rejoignent la communauté européenne le 1er mai 2004, l'élection du parlement européen ayant eu lieu du 10 au 13 juin 2004.



En 2009, La plaisanterie n'est plus la même. La moyenne du vote blanc passe de 3,59 % à 4,76 % et l'abstention augmente fortement... Est passé par là le référendum sur la constitution européenne, rejeté d'une forte marge. Puis le traité est accepté suite à l'élection de Nicolas Sarkozy et le traité de Lisbonne. La France est touché par la crise mondiale et est entré en récession depuis un an. L'Europe met en oeuvre des stress-test pour vérifier qu'aucune banque encore survivante à la crise ne risque de s'effondrer. De nombreux pays européens sont en récession : Le royaume-unis, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal

 


L'augmentation de l'abstention a atteint des valeurs qui dans n'importe quel état qui compose l'Union européenne aurait été scandaleux. Pas moins de 7 % et jusqu'à 20% d'abstention en plus pour ce qui concerne les Outre-mers. Je ne crois pas, pourtant, qu'il y ait eu la moindre prise de conscience. C'est encore une fois la démonstration que les lamentations sur l'abstention pendant les soirées électorales ne sont que circonstancielles...

Le vote blanc a l'avantage d'être une remobilisation. Finalement, ceux qui vont encore voter ne sont ils pas ceux qui y croient encore, un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés