11 mai 2005

Ipsos.fr - 53 / 47 pour le Oui : le Oui repasse en tête

Ipsos.fr - 53 / 47 pour le Oui : le Oui repasse en tête: et cela peu aprés les interventions de Jospin,VGE et des médias du service public. Cette semaine de vacance est venue à point nommée. Cela à permit de prendre du recul sur l'action des médias en matière de propagande électorale. Mais la chute du non a provoqué un réveil un peu brutal des politiques. A tel point que l'on peut se demander si les politiques et les médias ne se sont pas cogner la tête. en tout cas l'équilibre (pour peu qu'il y ait une volonté pour qu'il éxiste) va être difficile à rattraper. regardons les derniers chocs politique et médiatique pour montrer la dernière énergie avec laquelle les politiques français ont du se lancer dans la bataille de OUI.
Les Politiques tout d'abord :
Simone Weil et et Valérie Giscard d'Estaing se sont mis en congé du conseil constitutionnel pour mener une campagne politique en faveur de la ratification du Traité. Mais cela pose un problème grave de démocratie : comment ceux qui garantissent le résultat d'un scrutins pourrait t'il rester neutre si ils ont pris publiquement partie pour le résultat . Le référendum est tout bonnement remis en cause. Je suis trés malheureux pour Mme Weil pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration. La liste des dérapages commence à s'allonger dans cette course poursuite tendant à la panique. Il faut en effet ajouter les dérapages de Mr Sarkozy qui entre appels du pied au électeurs du FN ( notemment avec sa position officiel contre l'adhésion de la turquie ) et les promesses électorales afin d'acheter le vote des buralistes ( j'en avais parlé dans un précédent billet ). Cela fait beaucoup pour une démocratie et surtout pour la France. Pourvu simplement que le score soit suffisemment clair pour que le conseil constitutionnel n'ait pas besoin de trancher. Auquel cas quelque soit les précédents les deux membres du coseil constitutionnel serait juge et partie ce qui est largement suffisant pour remettre en cause la validité d'une décison du conseil.
En ce qui concerne les médias l'équilibre est dénoncé depuis maintenant trois semaines et aucun médias ne peut plus nier une nette préférence en faveur du Traité. En effet on a pu voir comment l'intervention de Jospin a été amené comparé à Danielle Mitterand et cela sur la même chaine pourtant. Les citoyens observe et constate cette variation dans le traitement et se trouveront peut-être dans l'obligation de se tourner vers des associations dont certains disent déjà qu'il sont subventionné en fonction de leur accord au traité. Voilà donc l'ensemble du tissu sujet à caution. Est-ce condamnable ? En fait non cela montre simplement la vigueur de la bataille démocratique qui se joue. On ne peut en vouloir à l'état d'ètre en faveur d'un traité que les plus hautes autorités ont souhaité. On ne peut pas reprocher au médias de militer eux qui disent être au-dessus de tout engagement militant. s'enfermant dans un piège il ne pourront plus dire qu'on ne les y reprendra plus. On leur rétorquera jamais deux sans trois ...

Voilà ce n'est pas encore la fin des haricots... Mais en attendant la confiance règne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés