A gauche et à droite rien de nouveau : Les électeurs pris pour des imbéciles.
Les électeurs du nord appelé a voter blanc par le PS. Et voilà qu'une rumeur sur le fait que le vote blanc soit un outil anti-démocratique de se développer. Mais explorons la choses avec détail :
Mr Daubresse n'est pas heureux de son élection, en effet, il "[..] déplore les méthodes extrémistes employées pendant cette campagne, [qui] a été malhonnête[..]". Probablement parce qu'il ne s'attendait pas à se retrouver au second tour.
Effectivement l'ancien ministre délégué au logement a été élu et cela "malgré" les électeurs de gauche qui n'ont ni voté UDF et encore moins PS au premier tour. Il faut simplement rappeler que Mr Daubresse avait été élu dés le premier tour en 2002 avec 50,7% des voix. Et la victoire n'est pas aussi courte que les apparences semble le montrer. Avec prés de 15 candidats engagés à l'époque, il n'avait pas normalement de peur à avoir pour sa réélection aujourd'hui... Mais cette fois-ci il a dû attendre un second tour pour se faire réélire... et l'appel a voter blanc des socialistes n'a fait qu'empêcher Olivier Henno (ex-collaborateur de l'ancien ministre ) d'être élu... Bref l'émiettement de son électorat est la dernière leçon qu'il aurait dû prendre de cette élection. Puisque la première d'entre elle aurait été à propos de l'abstention : en effet avec prés de 70 % d'abstention on peut considérer sainement qu'il n'a pas remporté le suffrage de l'adhésion. Les électeurs de gauche, condamné à voter, se sont reporté sur les votes blancs. ayant pourtant gagné à 54 voix prés, et ayant bénéficié d'un report très significatif des voix ( 2 fois celle du premier tour), il peut être fier de son travail de mobilisation au sein des parti faute de le faire au sein du peuple français... et de mobiliser les électeurs. Je prévoit qu'au prochaine élection l'abstention sera encore plus importante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire