04 septembre 2005

L'initiative politique étouffé ou comment on éteint une démocratie�

Une Loi est passée en 2003 dans une grande discrétion: Une loi sur les financements des partis politiques. De nombreux élus se sont élevés contre cette disposition.Le Parti fédéraliste a déposé une plainte devant la cour européenne des droits de l'homme. Il n'est pas évident que cela porte ces fruits. Le conseil constitutionnel n'a rien trouvé à redire sur cette loi.
Le texte dit pourtant clairement : "[..]
La première fraction des aides prévues à l'article 8 est attribuée :
- soit aux partis et groupements politiques qui ont présenté lors du plus récent renouvellement de l'Assemblée nationale, des candidats ayant obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions
[..]". Cela signifie en gros que pour une circonscription de 55 000 électeurs inscrit on aura besoin de 27500 voix également réparti dans au moins cinquante circonscriptions. C'est notre problème majeur aujourd'hui. éxistant aujourd'hui sur la base de ce financement et à l'origine sur la base d'un financement provenant d'un don personnel. Aujourd'hui, nous sommes face à un défi qui ressemble à une fuite en avant. Aux militants de décider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés