31 mars 2011

Quand l'express se moque de l'expression


La chaîne des blogs sur la reconnaissance du vote blanc lancée par le blog Gauche de Combat, a donné l'occasion d'expressions mitigés. Voici un exemple que L'express a choisi de mettre en exergue : Par Jegoun, Vote blanc : Muscadet pour moi, Mais qu'ils ont choisi de renommer : " Pourquoi il ne faut pas reconnaitre le vote blanc", pour les besoins du marketing ou par simple conviction.



@Jegoun s'est donc lancé dans une argumentation ainsi formulé : "il faut bien élire des gens pour nous gouverner", finalement quand on voit la Belgique, on réalise que le pays ne s'en tire pas si mal d'autant que le blogueur "argumente" (probablement pour nous rassurer) sur la déliquescence de notre démocratie en expliquant : "les élus ne sont pas obligés d'appliquer leurs programmes". Comme s'il s'agissait de choses différentes.

Même s'il convient que dans la blogosphère on dit : "il faut aller chercher l'électeur, mouiller la chemise, reparler aux classes populaires ... J'en passe"

passons...

Mais ça doit probablement pas être bien fait puisque "on ne sait plus pourquoi on vote et, d'autre part, on s'en fout, de cette élection"
D'ailleurs, sa vision des électeurs est un peu simpliste :

"Pour les Européennes, ils votent au hasard, si possible pour un parti anti-européen et opposé au gouvernement en place. Pour les régionales, ils votent pour le sortant parce que, dans le fond, ils ne sont pas trop mécontent et qu'au final, le métro ne roule pas si mal... (Ben oui, la précédente élection date d'un an, et les transports collectifs en Ile-de-France sont le seul enjeu dont on se rappelle)."

J'y vois là très exactement la déliquescence de la politique française, qui, sans s'en rendre compte, s'auto dénigre. Et là je réfute l'idée que le vote serait une chose sans importance, c'est au contraire un geste qui a son importance culturel, presque cultuel en ces temps de débat sur la laïcité en démocratie.

Globalement à la question que ne pose pas @jegoun, mais L'express : "Pourquoi il ne faut pas reconnaître le vote blanc", L'article choisi par le rédacteur en chef répond par "on s'en fout" ... Voilà donc comment la rédaction de L'express a décidé de traiter les électeurs qui ont décidé d'envoyer un message électoral sans céder au chantage anti démocratique du ni-ni et du front républicain.

Je ne peux reprocher à @jegoun de ne pas avoir poussé très loin la reflexion, il se retrouve avec une patate chaude et le traite avec ses convictions. Ses convictions font qu'il sait pour qui voter et que probablement il aimerait que d'autres votent en ce sens.

Ce que je reproche au rédacteur en chef de l'express en ligne, par contre , c'est d'avoir mis un titre incohérent avec le contenu du billet en question. Si le rédacteur de l'Express veut attaquer l'inutilité du vote blanc, qu'il ne se cache pas derrière un blogueur. Le rédacteur en chef a un blog ( http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/mettout/ ), qu'il l'utilise à bon escient ...

1 commentaire:

  1. Le rédacteur en chef de LEXPRESS.fr, comme vous l'aurez sans doute remarqué, a ouvert ses colonnes à un blogueur, notoirement de gauche et qui partage avant tout les opinions qu'il exprime avec lui-même - et c'est normal, c'est la règle du jeu.
    Le rédacteur en chef de LEXPRESS.fr, qui est, comme vous l'aurez lu sur son blog que vous avez l'amabilité de conseiller, un journaliste de droite, n'est pas nécessairement sur les mêmes longueurs d'onde que son chroniqueur - là aussi, c'est la règle du jeu.
    Le rédacteur en chef de LEXPRESS.fr est, avec son équipe et en accord avec ses auteurs, maître de l'editing, autrement dit des titres, des chapos, des intertitres, de l'illustration... des papiers qui sont mis en ligne sur le site dont il s'occupe. Pour quelles raisons? Le marketing, notamment, comme vous l'avez deviné. Eh oui, qu'il s'agisse d'articles ou de chroniques, nous écrivons pour être lus - en particulier par des lecteurs qui traquent l'info sur les moteurs de recherche ou les agrégateurs de contenu. Et écrire pour ces lecteurs, ça impose une certaine discipline - elle commence par la rédaction de titres clairs et immédiatement compréhensibles.
    Vous n'auriez pas changé le titre de Jegoun et trouvez qu'il est, ainsi, chargé d'une conviction que ne porte pas l'article? Nous pensons le contraire, Jegoun aussi qui n'a rien trouvé à redire à notre modification. Ca ne veut évidemment pas dire que le rédacteur en chef de LEXPRESS.fr émette ainsi un avis sur le sujet - avis que vous me permettrez de conserver pour moi, franchement, qui ça intéresse?
    PS: je n'ai pas l'habitude de parler de moi à la troisième personne. C'est pas désagréable, finalement...

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés