24 avril 2012

Marine Le Pen et l'appel au Vote Blanc

Des rumeurs et des tweets insinue que Marine Le Pen appelera le 1 er Mai au vote blanc. Je me suis dit que c'était l'occasion de faire un petit point sur les appels de ce type. Cet inventaire n'est pas exhaustif évidemment.



L'appel au vote blanc est une pratique courante des partis politiques en situation de difficulté. En 2002, c'était Arlette Laguiller qui avait appelé à voter blanc(27-04-2002). On ne peut considérer que son appel ait réussi, vu la coalition et l'appel de tout les éliminés du premier tour à faire barrage à Jean Marie Lepen. Notons qu'au second tour il y avait prés de 2 millions de bulletins blancs et nuls.

François Hollande avait refusé l'utilisation du vote blanc : “ voter blanc ou nul, ce n’est pas suffisant si l’on veut qu’il y ait véritablement un référendum contre l’extrême droite ” dit-il sur RTL le 29 avril 2002.

Jean-Pierre Chevénement le 14 mai 2009, avait appelé au vote blanc ou nul pour les européennes : 
Le Mouvement républicain et citoyen appelle au vote blanc ou nul de préférence à l’abstention : le peuple français, en effet, ne doit pas laisser bafouer la volonté qu’il a démocratiquement exprimée le 29 mai 2005.[Le référendum sur la constitution européenne] 
Il y avait eu 781 480 bulletins blanc et nuls mais cela doit être relativisé avec une très faible participation de l'ordre de 40%.  


Xavier Bertrand avait appelé au vote blanc  lors des cantonales de 2011, alors que Jean François Copé donnait cette déconcertante consigne ni-ni aux électeurs : Ni parti Socialiste, Ni Front National.

A l'international, en 2006, en Thaïlande, plusieurs partis s'était allié pour appeler au vote blanc afin de renverser le premier ministre considéré comme corrompue. J'en avais parlé à l'époque.

Donc en ce qui concerne l'utilisation de l'appel au vote blanc. Il s'agit donc d'un acte politique destiné à affablir la position de l'adversaire, alors que l'on est soit-même faible.


Le vote blanc permet néanmoins de participer à un scrutin et à un modèle démocratique. Sur certains sites islamistes fondamentaliste, en effet,  on trouve des "fatwah" (édits législatifs dans l'Islam) qui ne veulent même pas appeler à voter blanc, puisque cela implique de participer à un système qui les exclut...

On peut trouver le même genre de propos à l'extrême gauche radicale et libertaire.

(la présence de cette image n'est pas un soutien)

Donc appel au vote blanc ou non, celui-ci n'a pas de couleur et vous permet de participer à la démocratie. Participer au vivre ensemble comme on dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés