17 mars 2014

Voter ou s'abstenir : tel n'est pas la question, il faut se déplacer et voter



Je ne cesse de dire et de répéter qu'il vaut mieux aller déposer un bulletin blanc dans l'urne que d'aller à la pêche. Bien sûr l'argument est de dire que le soir de l'élection, les journalistes parlent plus de l'abstention que des bulletins blancs et nuls.









Mais sur la longueur, sur la durée de l'exercice d'un mandat, ce qu'il reste c'est ceux qui se sont déplacés. Ceux-la, aucun politique ne pourra dire que ce sont des feignants ou des je-m'en-foutiste.









Si vous hésiter à aller à votre bureau de vote, dîtes vous qu'en y allant avec un bulletin blanc vous y déposerez un message clair et unique. Ce qui ne sera pas le cas avec l'abstention puisque cela peut vouloir dire beaucoup de choses très différentes et parfois contradictoires.

Vote blancAbstention
Aucun des candidats ne me convient

 
Le lendemain, les semaines qui suivront l'abstentionniste sera celui qui aura peut-être profité du beau temps pour aller en balade ou celui qui ne sera pas sorti à cause du mauvais temps. L'abstentionniste dit à travers son geste tant de choses, qu'en fin de compte, il n'est pas audible. Impossible d'analyser se discours du rien ou du tous pourris ou du pas-envie.





Celui qui va voter respecte la démocratie et s'exprime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés