01 juillet 2006

Ce n'est pas une Blague...

Alors que je sirotais mon panaché bien blanc au Pavillon Baltard à l'occasion de la république des blogs, Une rumeur enfle dans les petits groupe de discussion qui se sont formés ça et là.
Jospin est candidat.... Jospin est candidat... non c'est pas vrai. C'est une blague , hein ? il parait que non. Je ne peux pas y croire, cinq minutes auparavant on parlait de la catastrophe que fut son départ pour la gauche. Une gauche qui n'en peut plus de le voir revenir depuis cette décision du 21 Avril 2002. Si vous avez l'occasion de revoir ce passage ou Mr le premier ministre dit "se retirer de la vie politique" évidemment vous l'avez entendu et on en déba t un peu partout il y la sémantique et le geste d'éternel retour. Mais lorsque j'ai entendu cela j'ai vraiment cru que c'était une blague de Rachid Nekkaz.
Et du coup je n'ai pas tardé à me plonger dans les questions dérangeantes de Natacha et j'ai continuer à parler de la reconnaissance du Vote Blanc qui bizarrement avec le recul résonne bizarrement. Plutôt parce que je lis très peu d'articles sur le sujet et le peu que je lis n'est pas du meilleur acabit. On peut pas dire que Jospin ait réussi son arrivée. De là à dire qu'il a consacré son non-retour il n'y a qu'un pas. Cela contre toute attente, puisque l'annonce de Jospin aurait pu nous distraire de la coupe du Monde. mais les sondages (même rapide) le confirme ( http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2006/opi20060629a.htm). à Gauche personne n'en veut. Alors il faut du temps peut-être pour que celui-ci revienne. La principale raison de cet échec annoncée est son manque de crédibilité en terme de changements. La campagne est plus philosophique qu'en 2002, plus que jamais on parle de changements et c'est bien cela qui séduit les français. C'est ce qui explique la réussite de Nicolas Sarkozy. Ce qui manque peut-être à tout ces candidats c'est la sincérité. C'est l'objet de ma question suggéré à Marine le Pen que va interviewé Versac  pour BuzzBazar. Le plus ironique dans cette histoire, Jospin lui-même a initié en 1997 ce slogan sur le changement. Cela aura mis dix ans à faire son chemin dans l'esprit des Français.
Bref, au début un slogan puis un programme interne puis une méthode, cela a donné un comportement que les initiateurs ont mal compris. Ce n'est pas une blague, c'est bien l'ego qui a gagné face aux idées, c'est bien l'ambition d'un protestant qui vient de se manifester. Pourquoi ? Qui l'a appelé ? Pourquoi a t'il cru bon de se jeter dans cette campagne, quite à porter sur lui l'étiquette d'arriviste ? Vraiment c'est une blague décevante, je le croyais au-dessus de tout cela. Mais personne n'est à l'abri de cela et Ségolène Royal nie bruyamment l es rumeurs de Mariage ( après 25 ans en couple... ! pourquoi maintenant si c'est si "privé" ? hein ?).
P.s: Pardon j'ai un peu abusé sur les liens ... ( péché de d'orgueil, probablement...)
-- 
Mehdi Guiraud est membre du Parti Blanc - www.partiblanc.fr
Parti pour la reconnaissance du Vote Blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés