05 juillet 2006

Le propositions du Parti Blanc en matière de Vote Blanc

Le propositions du Parti Blanc en matière de Vote Blanc
 
Sur le constat d'une désaffection politique croissante et d'un vote dissident réunissant les extrêmes, le vote blanc et nuls et l'abstention et qui dépassent 50% des suffrages exprimées il parait nécessaire a une frange croissante de la population de reprendre un droit a l'expression vierge de toute interprétation négative ou decourageante. Tout les partis politiques républicains ont des propositions dans le sens d'une reconnaissance du vote blanc Quant il s'agit de définir le bulletins comme suffrages exprimees les réticences se font jour.
En effet un vote blanc reconnu peut être assimilee au décompte séparée des bulletins blancs et nuls. Or nous souhaitons donner au droit de vote  une conséquence électorale significative. Nous souhaitons aussi éviter qu'une majorité absolue soit difficile a obtenir  en additionnant les votes blancs au votes opposants. Puisque très clairement il n'est pas l'expression d'une opposition. Nous pourrons voir ici l'expérience de certains scrutins qui possèdent la case " Je ne choisis aucun des candidats".
 
Ce que nous proposons au parti Blanc :
  1. Un décompte séparé des bulletins blancs et des bulletins nuls.
  2. Une application de la reconnaissance du vote blanc a tous les scrutins, scrutins de liste ou référendum.
  3. Deux seuils :
    • Un premier seuil  : Ce seuil dit de "sanction" impose une nouvelle élection avec les mémés candidats,Nous proposons un seuil de 33 % des bulletins blancs par rapport aux suffrages exprimées.
    • Un seconds seuil : Seuil dit de "rejet" impose une nouvelle élection avec de nouveaux candidats,Nous proposons un seuil de 50 % des bulletins blancs par rapport aux suffrages exprimées.
Ce que nous appelons suffrages exprimées est la somme des votes en faveur des partis ou d'une réponse et des bulletins blancs ( hors nuls donc)
 
En considération de ces propositions, nous pensons que ces seuils sont des pressions exerces sur les candidats. Il est d'ailleurs moins contraignant que le fonctionnement actuel du Parti Blanc. La valeur élevée garantit la liberté pour chacun de s'exprimer, une comptabilisation a part permet de ne pas invalider une élection avec 2 % de bulletins blancs.
Cet ensemble de proposition est réaliste et base sur une expérience et des discussions de plus de 7 annees.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés