26 septembre 2006

Communiqué de presse : décés de Blaise Hersent-Lechatreux

A 7h55 du matin, le jeudi 21 septembre, Blaise Hersent-Lechatreux est décédé des suites d'une longue maladie à l'age de 36 ans. Le Parti Blanc à travers la voix de son président, Mehdi Guiraud, souhaite faire part de sa profonde tristesse. La disparition du fondateur du Parti Blanc laisse chacun d'entre nous orphelin d'une vision sans précédents. A travers la création de ce mouvement en faveur de la reconnaissance du vote blanc, il souhaitait redonner à la population le lien fondamental entre le peuple et la république. Ce lien concrétisé d'abord par les cafés citoyens et la nouvelle Arcadie permit de donner naissance à ce mouvement en faveur du vote blanc. D'abord au sein du concordat citoyen, (une association de moyens en forme d'union républicaine) ce mouvement a donné à de nombreux petits partis le pouvoir d'exister au coté des plus importants. Sa bataille pour la libre expression s'est perpétuée après l'élection du nouveau Bureau du Parti Blanc dans l'écriture d'un ouvrage, fruits de ses réflexions sur les nécessaires changements de notre société. Il oeuvra parallèlement à la mise en place d'une structure pour les élections législatives de 2007.

Le départ de Blaise Hersent-Lechatreux laisse un grand vide pour beaucoup. Mais les idées restent. Nous saurons continuer la bataille dans le respect de la vision de notre ami, citoyen enthousiaste. Nous souhaitons exprimer notre profond regret et nos condoléances les plus sincères à sa famille et aux personnes qui l'ont accompagnés.

Mehdi Guiraud

Président du Parti Blanc

Biographie sommaire

Blaise HERSENT-LECHATREUX est né en 1970 à Caen, où il résidait. Sa réflexion sur la société a commencé vers 15-16 ans.

Ingénieur en génie urbain de formation, il a créé avec un ami une société d'édition de logiciels dont il assurait la direction commerciale. Il est parti célibataire et sans enfant.

2003 - Loi sur la reconnaissance du vote blanc

2002 - Présentation de Blaise à l'élection présidentielle

2001 - Création du Concordat Citoyen

2000 - Création du Parti Blanc ; 8% aux élections municipales de Caen.

1997 - La nouvelle Arcadie. www.nouvellearcadie.net

1993 - Systémiques et société. www.systemique-societe.org


[update ] Merci à Jean-Marie Matagne, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés