01 avril 2005

Mr Emmanuelli a le droit de vivre !!!!

La prestation de Mr Emanuelli hier soir ne manquait pas d'intérêt, il n'était pas en campagne présidentiel mais il a su montrer une certaine volonté face à un sarkozy complétement Hors-Sujet... Même le président de l'Assemblée trouve extrément regrettable que la campagne présidentiel commence aussi tôt. Il seront nombreux les républicains à trouver ce type d'intervention à proprement parler navrante... Mais Mr Sarkozy étant un bon client pour les médias, alors .... Cela est devenu une obsession pour mr Sarkozy et il ne sait pas se sortir de ce sujet systématique qu'est son ambition nationale... Il a fallu attendre longtemps dans la soirée pour entendre parler d'europe et quand finalement c'était le cas, il a opposé à Mr Emmanuelli des arguments d'européen convaincu certe mais a négligé les arguments de son opposant en les balayant de généralités et d'un soupçon d'arrogance. Quand à sa position sur la turquie nous en reparlerons..
Prenons cet exemple que l'on peut, selon les points de vue, le qualifié soit de hasardeux soit de révélateur de la dangereusité de ce traité :
Selon Mr Emanuelli le traité indique dans un article ( II-62 ) : "Toute personne a droit à la vie". et insinue une menace sur l'IVG. Sarkozy, en bon démocrate, lui rétorque que c'est un argument absurde et que personne ne peut penser à ce type d'arguments honnètement, pourtant un "passionné" de politique aurait pu se rappeler de ce fait divers qui était remonté jusqu'à la Cour Européenne des droits de l'homme en juillet 2004. C'est à ce momment en effet que les questions essentiel sur la question se sont posée : Qu'est ce que cela signifie pour un foetus ? Est-ce une personne ? En fait la cour européenne de justice a déjà décidé que c'était au moins aux états de décider ce qu'est une personne juridique et ceci le 8 juillet 2004. La cour européenne en a décidé l'inapplicabilité de ce terme au regard de la conventioneuropéenne des droits de l'homme. En France juridiquement on peut considérer un enfant décédé à partir de 180 jour de grossesse . Cela signifie simplement que 1) la constitution européenne ne s'applique pas sur ce sujet précis et 2) la France a déjà statué sur ce sujet mais bien sûr le sujet est trop controversé pour que la qustion soit un jour réglé définitivement. c'est probablement dans ce type de sujet ou la rigueur de la loi n'est pas une réponse au problèmes moraux. Dommage pour mr Emanuelli mais c'est typiquement sur ce genre de sujet qu'il montre que ces arguments sont assez irréfléchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés