05 avril 2005

Sarkozy tasse et la démocratie boit la tasse

A 52% contre 48% pour Ipsos le 1 er et 2 avril c'est à dire le lendemain de l'émission du Président de l'UMP.Et selon un sondage Louis Harris, réalisé les même dates , 54% des Français ont l'intention de voter contre la ratification du Traité constitutionnel européen alors que 46% pensent voter pour. Pour Ifop cela reste un net avantage pour le non. Le sondage ayant été éffectué le 31 et 1 avril. Bref, l'intervention de sarkozy n'a eu qu'un effet tout relatif sur la constitution. Cela est logique compte-tenu d'une prestation toute dirigée vers sa candidature présidentielle. Cela ressemble à un "c'est moi qui mène le jeu" et cela malgré la baisse du non à droite. Et c'est vrai que c'est lui qui mène le jeu, aprés l'europe sociale de Hollande, les plus illustres reprennent ces phrases. Le dernier en date étant VGE qui explique que l'europe de la constitution serait meilleure que celle d'aujourd'hui (ce qui est quasiment la même phrase que l'ex-ministre ). Malheureusement la phrase de l'académicien n'est quasiment pas reprise et sa phrase restera dans les archives de l'AFP. Bref ce "tassement" du non dans les sondages appuit la dynamique que j'avais anoncé il y a trois semaines et au fur et à mesure que la voix de Sarkozy va se faire entendre en face des méchants FN les non vont avoir honte de mettre le même bulletin que les extrêmes. Alors le oui repassera devant, aidé d'un rééquilibrage des sondeurs ( un petit coup de pouces quoi ) et même l'intelligence de la campagne pédagogique d'ATTAC va se trouver ridiculisé. Le scénario est romanesque mais aura tendance à se vérifier j'en suis persuadé. D'autant que le timming est réellement particulier puisque qu'il reste encore prés de deux mois avant la fin de la campagne... Bref beaucoup de gesticulaions qui vont fatiguer assez rapidement.... Et la démocratie aura perdu... Triste... Je vais en vacance et reviens dans une semaine.
Quoi encore ! Je fais ce que je veux d'abord... pour le nombre de personnes qui lisent mes notes...hum...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés