21 novembre 2012

Copé : Une élection étrange..

L'élection de Jean-François Copé à la tête de l'UMP obtient des résultats surprenants :

Le maire de Meaux est bel et bien élu avec 98 voix d'avance.


Le vote blanc et nuls est également présent avec un chiffre de l'ordre de 1930 voix soit 20 fois plus que l'écart qui sépare les deux protagonistes. C'est énorme. Mais "The winner takes it all".



Mais ce n'est pas là que l'essentiel de mon interrogation se trouve. Voyez le score du vote blanc : 1%. Lorsqu'une participation est forte on se trouve en général avec des votes blancs et nuls de l'ordre de 2%. C'est en général le chiffre que l'on retrouve dans les élections avec des machines à voter par exemple. À l'inverse lorsque la participation est forte, elle est le double environ. Inutile d'interpréter ce fort vote blanc comme une expression de protestation, il y a un nombre incompressible d'expression de ce type.

Prenons pour hypothèse que le nombre d'adhérent de l'UMP est de 300 257. C'est le chiffre gardé par Wikipédia, mais impossible à retrouver sur le site de l'UMP : une deuxième bizarrerie, puisque ce chiffre a été donné récemment, le 26 octobre. 

Bref, cela donne une participation de 58,82% soit une participation supérieure à celle que Nicolas Sarkozy avait réunis avec 53,29% en novembre 2004 mais en réunissant une majorité de 85,1 % des voix.

Autre étrangeté on pouvait aller voter et devenir adhérent «par chèque exclusivement». C'est quasi un scrutin citoyen...

Pour conclure : 
- Un taux de votes blancs anormalement bas.
- Des chiffres invérifiables
- Une base électorale incertaine.

Cela fait beaucoup pour une élection au résultat si serré, et cela ne manquera pas de peser sur l'avenir de ce parti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés