19 novembre 2012

Reconnaissance du vote blanc : Le dernier combat ?

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :
(..)
Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.


Ce jeudi 22 novembre sera discuté à l'assemblée nationale pour la deuxième fois depuis 2003 une proposition de loi sur la reconnaissance du vote blanc au sujet de laquelle j'ai donné mon avis. Le seul amendement déposé actuellement veut considérer comme vote blanc une enveloppe vide. C'est un peu nouveau et pourtant cela ne change rien à l'affaire.

Soyons clair, je suis loin d'être optimiste. Le dénouement avait pourtant tous les éléments pour être heureux.

Pour la première fois depuis 1998 un nouveau sondage (pdf) donne donc l'avis des français sur la reconnaissance du vote blanc. Je suis aux anges d'autant que le score a augmenté depuis. À l'époque 62% des français était favorable à la reconnaissance du vote blanc. Désormais ce sont 69 % des français. Sans doute que les péripéties du 21 avril 2002 ont fait comprendre l'utilité de cette expression, peut-être aussi parce que nos efforts ont permis de faire progresser l'idée. 

Et pourtant... Il n'y a guère de chance que cela change la position de nos chers élus. Jean-Jacques Urvoas, dans la foulée du livre de l'ex-auteur des guignols, avait déposé un amendement. Aujourd'hui il se dédit de cet amendement, comme s'il ne pouvait pas en proposer un allant dans le sens de la propositions de Marie Naudet et Bruno Gaccio. Car, si je ne suis pas d'accord avec cette proposition, elle aurait eu au moins l'avantage de faire avancer le schmilblick.

Voilà, plus que jamais, les planètes sont alignés pour une avancée sur la reconnaissance du vote blanc

Je pense également qu'il ne faut pas laisser les arguments contre le vote blanc sans réponse, d'autant que depuis 2003 il n'y en pas de nouveaux. C'est pourquoi il y a plusieurs pistes à explorer :

1) La proposition Naudet-Gaccio : un décompte à part des bulletins blancs sans conséquence pour le résultat.
2) La proposition du quorum : un seuil de vote blanc qui lorsque le nombre de bulletins blancs est supérieur à la moité des inscrits, le scrutin est annulé.
3) Une proposition de financement du renouvellement politique : Le nombre de bulletins blancs réoriente l'aide au financement de la vie politique vers les partis non qualifiés au second tour. Ce financement peut aussi être associé à un organisme pour favoriser l'expression politique et l’émergence de nouvelles idées.

La troisième proposition est faite pour répondre à la crainte observée de la dispersion de ces aides. Elle pourrait revigorer l'expression politique.
La balle est dans le camp des politiques, je vais écrire un courrier à chaque député afin de donner des arguments en faveur d'une avancée, même mineure.  À vous, aussi, de votre coté d'agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés