22 novembre 2012

Le Parti blanc cité à deux reprises à l'assemblée Nationale

C'est avec une certaine satisfaction et aussi une certaine émotion que j'ai pu voir que le Parti Blanc  a été cité dans ses œuvres.

Le rapport de Mr François Sauvadet  est ici :

La première citation est à propos de Caen :

M. Alain Tourret est le député de la 6ème circonscription du Calvados. Il y a des chances qu’effectivement, en 1999, au moment de la création du Parti blanc, il ait vu Blaise Hersent le Chatreux (ci-contre) se balader avec un de ses compagnons dans les rues de Caen.

Il m'a souvent raconté comment à l'époque, par manque de moyen pour poser des affiches, il avait seulement trouver le moyen de faire dix fis le tour du quartier habillé en blanc pour se faire remarquer. Il me donnait ainsi des pistes de militantismes avec un bon rapport rapport qualité/prix.


Mr François Sauvadet, le rapporteur de la proposition de loi cite également cet exemple un peu plus loin :


Nous avions eu ( je ne connaissais pas le parti blanc à l'époque, mais je m'y associe aisément ) un score très encourageant avec 8 à 12% selon les bureaux de votes. De la même manière, Blaise m'avait raconté comment ils avait été poursuivi par la police aux élections précédentes, parce qu'ils avaient disposé à l'entrée des bureaux de votes des tables avec des bulletins blancs. Tout les partisans de la reconnaissance du vote blanc avait été chassé à part dans un bureau.


Deuxième citation, notre action auprès du conseil d'état :



Alors oui, il faut savoir aller le pécher celui-là .. Mais tout de même, même mal mal écris la présence de mon prénom me fait bomber le torse. En quoi, est-ce pertinent de le dire ?
Parce qu'à l'époque , à l'initiative de petits partis et d'associations , le collectif du vote blanc fait un recours auprès du premier ministre de l'époque ( Dominique de Villepin ) :







La réponse de fin de non recevoir ne nous a pas surpris, en fin de compte. Elle est justifié par ce principe constitutionnel que la rupture d'égalité si elle n'a pas de conséquences n'est pas recevable. Une limitation que je trouve normal dans la plupart des cas puisque qu'effectivement le droit à l'égalité n'a de sens que s'il est un bien commun réel, et non supposé.

Cette action, je l'espérais, était une action pour faire parler de notre cause. Suite aux problèmes survenus pendant l'élection de Bush aux états-unis, j'espérais un peu attirer les médias sur la problématique des machines à voter. Cela a, somme toute, peu réussi. Nous permettons toutefois de donner des éléments pour faire réformer le code électoral.
Notre bataille par ailleurs, n'est pas là. Elle est et a toujours été dans l'effectivité du bulletin blanc.

Ces deux citations de l'action du Parti Blanc donne du baume au cœur : cela justifie les centaines d'heures de travail les angoisses de ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés