01 mai 2006

Contribution au Chapitre 1 du Livre-programme de Mme Royal

Voici ma contribution au Livre de Ségolène Royal : Désir d'avenir
Evidemment Le Vote obligatoire pose de nombreux problèmes, Il ne rend pas les services qu'on n'en attend. Probablement parce que le vote blanc n'y est pas pris en compte. Le meilleur exemple est la Belgique et la montée de l'extrème droite. Les analystes se scandalisent que, faute de l'éxistence d'un vote protestataire, les électeurs agacé par le comportement des politiques répercutent leurs votes sur un bulletin qui compte et qui dérange.
L'acceptation classique du Bulletin Blanc reconnu est de comptabiliser les bulletins blancs parmi les suffrages exprimées. Cette méthode est défavorable à l'expression citoyenne et ne correspond pas à la réalité de celle-ci. En effet, cela revient à comparer sa valeur au votes pour un candidat. Or, l'expression de rejet des candidats ne correspond pas à un programme. il ne peut être comparé avec les candidats. Donc il vous appartient de donner une réponse cohérente à la montée du ressentiment politique. Cette fameuse dissidence électorale peut être résorbé en faisant en sorte qu'un certains nombre de bulletins blancs entrainent des dispositions juridiques qui concernent directement l'élu. Cette prise de conscience permettra de redonner ce lien de confiance qui a disparu.

1 commentaire:

  1. J'ai lu avec attention les différentes notes.
    Je souhaiterais aussi que le vote blanc soit comptabilisé, mais en l'état actuel des choses, je pense aussi que voter blanc pour l'instant est dangereux pour notre démocratie déjà menacée.
    Je voterai en tout cas en mon âme et conscience pour le (la) candidat(e) le (la) moins proche du tyranisme.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés