24 mai 2006

Qu'est-ce que vaut un vote blanc ?

sur un forum de aufeminin.com :
http://forum.aufeminin.com/forum/societe2/__f6262_societe2-Bulletin-blanc.html


"Bulletin blanc"
Envoyé par javablu le 20 mai  à  19:46

Non mais...; oui mais...
- Suite à une intervention de Nolate dans "coups de gu...", je pose ici ma question.
Quesqu'un peut-il nous dire ce que vaut un vote blanc? Les bulletins blancs sont-ils comptabilisés comme tels, ou en "non-exprimés" : ce qui n'est pas la même chose.
Qu'est-ce qu'1 bulletin nul? un non exprimé, un raturé, 1 illisible, un blanc?
-Je pense qu'il serait plus honnête de voter blanc (à condition que le blanc soit valeur d'expression), plutôt que de faire croire qu'on s'en fff en étant comptabilisé parmi les abstentionnistes, paresseux, pêcheurs à la ligne du dimanche. Et serons-nous certains que notre bulletin blanc ira bien dans le tas des bulletins blancs?
(merci pour les réponses)

je réponds :

Voilà je préfère afficher d'emblée que je suis du Parti Blanc, qui travaille à la reconnaissance du Vote Blanc. Cela nous permet de pouvoir avoir un point de vue un peu connaisseur en matière de vote Blanc.

D'abord je répondrai aux questions en décrivant la situation actuelle, telle que décrite dans la loi et telle qu'elle est appliquée. Ensuite je donnerai notre point de vue. A vous de voir s'il vous intéresse.

Qu'est-ce que vaut un vote blanc ?

Aujourd'hui selon l'article 66 du code électoral le bulletin blanc est assimilé à un vote non exprimés, ils "n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement". Au même titre que les bulletins injurieux ou les bulletins déchirés.

Dans les faits lorsque le décompte est fait, "ils sont annexés au procès-verbal". De plus ce que le texte de loi ne dit pas mais ce que, peut-être, vous savez si vous avez dépouillé lors d'élection. Il y a une case pour les bulletins blancs, comme pour les bulletins déchirés. Mais l'affichage est le même, dans tous les cas, les bulletins blancs et nuls ( qui regroupent donc bulletins blancs, bulletins déchirés, etc.) ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés. donc ça ne change rien...

 

Qu'est-ce qu'1 bulletin nul? Un non exprimé, un raturé, 1 illisible, un blanc?

Un bulletin nul est un bulletin qui regroupe tous les bulletins qui n'expriment pas une position partisane. Il n'exprime rien au regard de la loi. Ceci dit, il peut y avoir deux types de bulletins nuls celui qui exprime rien ( bulletin blanc ) et celui qui est une erreur, ou un défaut mécanique ( bulletin déchiré, raturé ou illisible) . Pour le législateur, dans la mesure ou la volonté de l'électeur n'a pas clairement exprimé, elle ne doit pas rentrer en compte.

Une petite précision : le bulletin blanc doit être façonné par l'électeur, Il n'est pas fourni par le bureau de vote et ne peut être distribué puisque ceci est de la corruption d'électeur...

 

En ce qui nous concerne ( au Parti Blanc, www.partiblanc.fr, voilà, ça, s'est fait ..;-) )

 Nous pensons qu'un électeur qui se déplace qui a pris la peine de se découper son bulletin blanc doit pouvoir avoir le nombre de bulletins blancs.

 Nous pensons que les bulletins blancs doivent être présents dans les bureaux de votes. ( voir http://collectifvoteblanc.free.fr )

 Nous pensons également qu'au-delà un certain nombre de bulletins blancs, l'élection doit être annulée.

 Enfin nous pensons qu'un pays démocratique doit indiquer l'adhésion de ces citoyens. Que celui-ci doit savoir reconnaître la désaffection de son peuple et lui donner les moyens de l'exprimer. C'est ainsi que nous concevons les choses. Et nous oeuvrons pour cela.

Merci pour votre lecture patiente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés