27 mai 2006

Création du Collectif Vote Blanc

" La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave." Charles de Gaulle, Discours du 27 mai 1942.

Le samedi 27 mai 2006 nous fêterons les 54 ans de ce premier discours à la presse, acte politique fondateur du premier président de la Vème République. Quatre ans après le 21 avril 2002, un an après le non massif des français à la proposition de constitution européenne et un an avant le premier tour des présidentielles qui marqueront dors et déjà l'histoire de la démocratie en France. Ce discours, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, démontre que malgré un avenir incertain c'est l'engagement et la réaffirmation de valeurs démocratiques qui doivent prévaloir.
Acteurs citoyens et Associations ont décidés de se réunir pour réaffirmer la nécessité de donner une expression d'égale valeur aux citoyens français. Cette expression par le vote doit être respectée.
  • Dans le cadre du respect de l'électeur tel que définit dans la Constitution française du 4 octobre 1958 ( art. 3 3ème alinéa) :
" Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret"
Il est donc démontré une inégalité de l'électeur dans les scrutins puisque les électeurs ne peuvent voter équitablement selon les bureaux de votes. En raison de quoi des associations se sont réunis afin de permettre un débat dans l'opinion public, et de travailler à la mise à disposition de bulletins blancs dans les bureaux de vote.
Cette revendication réunira des associations et des citoyens de tous bords, ayant une volonté civique et déterminé.
Venez donc vous manifester sur http://collectifvoteblanc.free.fr/.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés