«La reconnaissance du Vote Blanc est-elle la priorité aujourd'hui ?»
«La reconnaissance du Vote Blanc est-elle la priorité aujourd'hui ?»
Evidemment lorsque l'on voit la situation de millions de Français, et l'affaiblissement de la société Française qui semble irrésistible, un simple bulletin blanc paraît insuffisant à répondre à une réalité difficile et qui semble bien concrète. Laissez-nous vous expliquer notre point de vue et lisez ces quelques lignes.
Tout d'abord le vote appartient aux citoyens, il est le lien entre l'intérêt individuel et l'intérêt général. L'acte de voter sanctifie ce lien. Pour un élu celui qui ne vote pas n'est pas digne d'intérêt puisqu'il refuse la démocratie. Cette démocratie qui donne à l'élu son pouvoir et doit garantir la préservation de valeurs républicaine. Le vote blanc réaffirme d'abord ce lien. Il exprime d'abord cela. On pourrait s'arrêter là. C'est à dire qu'un électeur qui vote blanc, vote. Cela impliquerait le vote obligatoire. Si l'acte de voter n'est pas libre qu'est-ce que la liberté ? Ce lien sacré entre le citoyen et sa république ne vaut plus rien s'il exprime un vote par défaut. Cela risque de mener à une action politique par défaut qui mène à une expression plus radicale comme cela se passe en Belgique. Or le vote est un acte de communication s'il n'exprime plus une adhésion, il implique donc un questionnement. Le silence étant l'abstention.
Début d'un dialogue rétabli entre l'électeur et le futur élu. Début à notre sens d'une confiance retrouvée, point de départ d'un intérêt général partagé et véritable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire