65% à ne faire confiance ni à la gauche, ni à la droite pour diriger le pays
Ni Nicolas, ni Ségolène ni François Bayrou n'ont trouvé la clef de la campagne. Tandis que JC, lui, prend la clef des champs.
En effet, le paysage politique reste relativement inchangé : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal reste au coude à coude avec une petite avance conservé par Nicolas Sarkozy. Il est étonnant de voir le peu de changement en l'espace de six mois alors que les deux candidats n'ont cessé pourtant d'être sur le devant de la scène. On remarque de plus que François Bayrou, lui n'ont plus, n'a pas su convaincre une plus grande population, au contraire son potentiel électoral à l'air de se "tasser" ( de 24 à 23 ). On peut donc qualifier sa stratégie jusqu'à aujourd'hui d'échec manifeste. AÏE AÏE AÏE tapez pas la blogosphère !! D'ailleurs c'est pire pour Straus-Khann ( de 20 à 18 ) et pour Jospin (33 à 27 !) . En fait c'est pareil pour tout le monde sauf pour Nicolas Sarkozy ( 46 à 49 ) , de ségolène Royal ( 45 à 46 ) et ... Jacques Chirac ( 19 à 20 ) ! Si c'est pas un retour de derrière les fagots ... Quant à Jamel Pet ( JMLP ) lui reste stable à 17 ce qui l'éloigne singulièrement du second tour.
Enfin pour terminer, c'est Nicolas Sarkozy qui semble avoir convaincu les abstentionnistes ( peu tout de même ) qui en six mois a emmener à droite ceux qui auparavant ne pouvait pas se positionner. Ce travail de terrain n'est malheureusement pas assez mis en évidence.
Voter la mort dans l'âme, mais voter...
Ce qui reste, c'est qu'un paradoxe est assez flagrant : alors que 65 % des français ne font confiance ni à la Gauche ni à la Droite pour gouverner il y a par contre 35 % des français qui ne se considère ni à gauche ni à droite. Cela signifie que 30 % de l'électorat vote moins par conviction que par devoir démocratique. C'est à dire des personnes qui vont voter un peu la mort dans l'âme sans vraiment faire confiance à nos élus... Je trouve le tableau est triste à plus d'un titre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire