Alternative Libérale
Les résultats des discussions avec alternative Libérale était assez positifs. La volonté de valoriser les libertés des individus s'est concrétisée par la mise en place du Vote Blanc dans leur proposition de Programme. J'ai donc rencontré Aurélien Véron, Responsable du pole Programme d'Alternative Libérale
Ainsi nous avons discuté de la mise en place du Vote blanc dans les propostions politiques. Manifestations évidentes de libertés cette proposition leur semblait depuis longtemps une évidences .J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Edouard Fillias. Les premières propositions en termes électorales se sont manifestées. Et on trouve donc le vote préférentiel au premier plan de ce travail. Il y a plusieurs manières d'appliquer ce vote préférentiel, celle choisie par ce Parti est de pouvoir rayer des candidats sur une liste. Et ainsi de favoriser les candidats les moins "rayés" ou de défavoriser les plus "rayé".
A cela s'ajoute, évidemment, la possibilité de ne voter pour aucun des candidats. C'est dans ce cadre que le principe du vote blanc s’appliquera. J'ai fait mes diverses propositions sur les seuils de conséquences du nombre de bulletins blancs. J'ai proposé donc plusieurs seuils : 50%, 33% et celui dit du "candidat".
Evidemment le seuil de 50% correspond au seuil au nombre de bulletins blancs supérieur ou égal à la somme des votes pour tous les autres candidats. Le seuil de 33% correspond à la moitié de tous les votes. Et enfin, le vote blanc comparé au meilleur des candidats. Ces propositions seront débattues au sein du comité puis voté.
Ensuite, est venue la question des conséquences. Cette question a été abordée avec une ouverture totale et après une discussion enflammée sur le RIC.
Plusieurs situations ont été abordées; sur la base d'un seuil à 33% :
pour une première élection qui échoue, une autre élection est provoquée 3 à 6 mois après.
Si à nouveau la deuxième élection ne permet pas à nouveau de choisir un candidat. Une dernière élection est faite avec une majorité simple et de nouveaux candidats. La discussion s'est achevée sur cette proposition. Les discussions au sein d'alternative Libérale permettront de mettre en place une proposition en accord avec la vision de ce nouveau Parti Politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire