10 octobre 2006

Mis en place d'un sondage

Voici un sondage qui est apparu à votre gauche ( et donc à ma droite ;-) ).

Je souhaite connaître votre avis sur les propositions que je fais aux députés . J'en étais déjà arrivé à une première conclusion. Mais revoyons la copie : Mon avis compte autant que le votre (puisque vous avez les commentaires et qu'il y a pas ou peu de censure) est qu'il faut un seuil qui ne se compare à aucun candidat. Le Vote Blanc est à mes yeux, une forme d'abstention d'opinion. C'est pourquoi je trouve plus logique de la prendre en compte comme on le ferait pour une forte abstention. CF article L126 du code électoral :

Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
1º la majorité absolue des suffrages exprimés;
2º un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits.
Au deuxième tour la majorité relative suffit.
En cas d'égalité de suffrages, le plus àgé des candidats est élu.


et donc de rajouter comme vous le trouverez dans la proposition de loi cette Ligne :

3° un nombre de bulletins blancs inférieur au tiers du nombre des suffrages exprimés.

J'ai déjà eu cette discussion, il y a quelques mois déjà sur le Forum D'étienne chouard.
à vous ..

1 commentaire:

  1. Ce sondage me gêne car, pour moi, il y manque la proposition :
    La personne désignée est élue mais sous étroite surveillance et ne peut en aucun cas diriger seule le pays ou la ville.
    En abrégé, "Validation avec règles de gouvernance spécifiques si il est supérieur à 50% de suffrages exprimés"

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés