10 octobre 2006

Compte rendu du débat du Lundi 9 octobre.

Le débat a eu lieu à l'école des Mines de Nantes.

Tout d'abord je remercie sincèrement, Les étudiants et Bernard Lemoult pour avoir aidé ces étudiants à mettre en place en place ce débat.
Le débat était animé par Dominique Jamet, journaliste, en présence de :
Jacques Floch, Député PS de Loire Atlantique, Julien Bordet, Président des jeunes de l'UDF 44, Un citoyen et donc de votre serviteur.

Sur la photo vous ne trouverez que les jeunes étudiants qui ont organisé l'événement. C'est juste que je suis un très mauvais bloggeur et que je n'ai pas pensé à prendre une photo avec les invités.

Malheureusement, dans ce débat beaucoup de choses n’ont pas pu être dites. Ce que je regrette c’est les longs tunnels de parole qui ne permettait pas la circulation de la parole. Le public a donc regretté que la parole ne lui soit pas donnée suffisamment. Compte tenu de l'accord général sur le principe de reconnaissance du Vote Blanc, le sujet est allé assez rapidement sur les modalités de la reconnaissance du vote blanc. C'est dans ce cadre que j'ai amené nos propositions (dont vous trouverez le détail ici ).

J’ai une très grande admiration pour Mr le député Jacques Floch (prononcez flok). Qui s’est mis en quatre pour débattre de la question. Ce député est probablement l’un de ceux qui me semble les plus ouvert que j’ai pu croiser. Il écoutait sans forcément être en accord avec nos propos et est allé jusqu'à proposer un seuil à 25 % dans un cadre identique à celui du quorum. Piège un peu rhétorique : en effet il faut 25 % d’électeurs pour qu’un candidat soit élu. Cela signifierait-il qu’il faudrait un taux de 75% de Bulletins Blancs pour qu’une élection soit invalidée ? Cela me parait incroyablement élevée. Je me demande si on ne s’est pas mal compris en fait... ?

J’attends ses précisions peut–être vais-je devoir débattre avec le bureau politique de l'équipe de Ségolène Royal pour discuter d’une manière plus sérieuse ou plus précise.
Des inquiétudes surgissent de part et d’autres :

A) Du citoyen

1) Plus de structures pour gouverner, Mr Floch et moi avons confirmé que les invalidations étaient choses courantes et que pour autant, cela n'a jamais posé de problèmes.
2) La répétition indéfinie de l’élection. La réponse de Julien Bordet, avec laquelle nous étions en accord, était que le rejet exprimé par la population exercerait une pression médiatique et populaire sur le parti où le candidat pour qu'il ne se représente plus. Personnellement je serais plus radicale et sanctionnerait par une inéligibilité temporaire du candidat.

B) L’élu

1) La complexité accrue de la campagne électorale. Question, en fait assez peu abordée, nous sommes néanmoins d'accord sur la difficulté ajouté lors d'une élection

2) Le changement de méthode dans l’élection.

La majorité rendu difficile


J'ai appris lors de ce débat que l'académie Français met en pratique la comptabilisation du Vote Blanc, je suis à la recherche de plus d'info... Je n’ai pas eu le temps de dire qu’à la suite d’une discussion avec un commentateur, il nous est apparu qu’un seuil à 50 % pour être élu au premier tour était envisageable.

En effet en admettant qu’un seuil existe à 33 % de suffrages exprimés et que l’abstention est à 17 % d'inscrit, cela fait tout de même plus de la moitié des citoyens qui se sont exprimés qui ne se sentent pas représentés par l’élu. Il me parait donc d'autant plus évident qu’un seuil à 50 % de suffrages exprimés est le strict minimum à accorder à l’élu dés le premier tour. Situation quasi improbable par ailleurs puisque très clairement deux camps s’affronteront et ce fera jour pendant la campagne nécéssitant de mettre en place un accord ce qui réduira d’emblée la quantité de bulletins blancs. Mais j'y reviendrai, on ne doit pas se laisser aveuglé par l'arithmétique puisque c'est bien de rapport de force dont il s'agit. Un billet plus détaillé avec des exemples viendra.

Une proposition est mise en ligne : http://partiblanc.metawiki.com/accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés