29 janvier 2007

La Mauritanie et le Vote Blanc

????

De quoi s'agit-il ? La Mauritanie, pays se trouvant à l'ouest de l'Afrique et au sud du Maroc, arrive au terme de la prise de pouvoir militaire faite par le colonel Ely Ould Mohamed Vall , et le commandant du bataillon de la sécurité présidentielle, le colonel Mohamed Ould Abdelaziz en 2005. Ce coup d'état succède à un pouvoir qualifiée d'autoritaire de Maaouiya Ould Taya.
Les coups d'état se sont succédées dans ce pays depuis 1999 jusqu'à celui "réussi" par les colonels précités. Un des enjeux majeurs, dans ce pays est la découverte et l'exploitation de gisements pétroliers qui furent découverts au large de la côte mauritanienne. Des collaborations éxistent de longues dates avec des puissances occidentales, en terme de luttes contre les influences salafistes d'al-quaïda.
Le pays est donc contrastée, partagés entre une lutte necessaire contre le terrorisme et la necessité de rétablir une démocratie qui permettrait de restabiliser le pays. Dans ce sens les actions en cours semble avoir l'agrément moral de l'Europe et de l'OUA.

Une majorité calculée avec les bulletins blancs
D'où l'attention toute particulière que je porte à l'initiative du Président actuel Ould Vall de prendre en compte les Bulletins Blancs. Cette mise en place du Bulletin Blanc, doit accompagner, un processus électoral qui ne manquera pas d'être contestée comme cela se fait généralement aprés un longue période de dictature. Ainsi s'appuyant sur l'ONU, à travers le Programme des Nations Unies pour le Dévelloppement, l'espérance est grande de permettre une transition saine vers une démocratie mature. Le principe aplliquée dans ce cadre là est celui appliquée par la constitution Mauritanienne, telle que l'explique le colonel en place :
Or, ce que je viens de vous dire, [..], est tout simplement la possibilité pour chacun de vous d'exprimer toute son opinion à travers une élection nationale. Cela veut dire -précisera-t-il- que la constitution de la République Islamique de Mauritanie adoptée avec un taux de participation 76% et avec 96% de Oui et les lois organiques complétant, reprennent les mêmes dispositions et disent que pour être élu, un président doit avoir au moins, la majorité absolue des voix exprimées et que les voix exprimées sont celles obtenues par tous les candidats ainsi que les votes blancs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés