12 janvier 2007

Le Vote Blanc à l'UMP

Voici des extraits de la discussion du 30 Janvier 2003, du point de vue de l'UMP

Pascal Clément(UMP): "une centaine de parlementaires du groupe de l'UMP qui, eux aussi, ont demandé la reconnaissance du vote blanc aux élections,Il s'agit donc d'un vrai problème, à propos duquel j'aimerais faire certaines observations.""Cette élection [Le référendum sur le quinquenat] a montré que les électeurs sont informés du fait qu'ils peuvent, tout en participant, refuser de faire un choix entre les deux possibilités qui leur sont offertes." et un peu plus loin : "Ceux qui veulent prendre en compte les bulletins blancs disent que c'est pour lutter contre la décrédibilisation ou la délégitimisation des élus, mais si leur proposition était acceptée on en arriverait à une autre forme de délégitimisation."

"En effet, si cette proposition de loi était adoptée, nous risquerions, les uns et les autres, dans la plus grande majorité des cas, d'être élus avec une majorité inférieure à 50 %. Que dire de la légitimité d'un candidat qui serait élu avec moins de 50 % des voix ?".
"Voici pourquoi la commission des lois a adopté cette voie médiane[affichage des scores du vote blanc à coté des votes nuls], qui prend en compte le souci du rapporteur [Gérard Vignoble ]et celui de nombreux députés sur l'ensemble des bancs de l'assemblée. Le texte adopté est déjà assez novateur en soi et il satisfera ceux des Français qui ont depuis toujours considéré que leur vote « blanc » n'était pas assez connu."

M. Jean-François Copé, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement: " je ne suis pas certain que la prise en compte des bulletins blancs dans les suffrages exprimés réponde à elle seule et de façon efficace au malaise qu'expriment certains de nos concitoyens les jours de scrutin. [..] Vous pourrez, à ce stade, objecter que, si elle permettait à nos compatriotes de retourner en masse vers les urnes, la prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés vaudrait bien à elle seule un toilettage de la Constitution, du code électoral, voire une multiplication du nombre des tours de scrutin."

L'UMP reconnait donc les bien faits de la reconnaissance du vote blanc... et l'applique dans ces scrutins internes, masi s'il sagit d'adouber le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés