05 janvier 2007

Jean-louis debré préfère l'abstention au vote blanc


Sur RTL, interviewé par notre camarade journaliste-bloggeur Jean-michel apathie, une annonce : "Jean-Louis Debré votera-t-il pour lui? Non, a-t-il dit, je m'abstiendrai". Conscient toutefois, de la violence de cette annonce - pour le président de l'Assemblée Nationale, tout de même-, il est bien obligé d'adoucir en signalant tout de même qu'il attend un autre candidat potentiel... Mais quel candidat ? Michéle Alliot-Marie ? Elle a déclaré forfait depuis longtemps, ne trouvant aucun soutien, elle soutiendra un autre candidat. Alors qui d'autres ? Jacques Chirac ? Celui-ci se déclarera au cours du premier trimestre, mais attendra certainement la dernière minute, histoire de "peser" dans le débat le plus longtemps possible.
Le premier ministre ? Dominique de Villepin ne décole pas des sondages et reste à un niveau record de 68 % qui ne lui font pas confiance et ce, depuis avril 2006... Avril 2006, c'est la fin de la crise sur le CPE.
Jean-louis Borloo, dit-il ? Il attendra la fin du mois de février, a l'issue du congrés extraordinaire du Parti Radical.
Embarrassé, donc Notre futur président du conseil constitutionnel ? Les recours semble être tous bien aprés l'issue du vote des adhérents de l'UMP, le 14 janvier. Cela ne donnera donc aucun sens à leur vote, puisque que le clou du spectacle viendra plus tard. Les messages distillés dans la presse par le président de la république et son fidéle lieutenant Jean-louis met en évidence l'entreprise de sape méthodique. Pour mettre encore plus en évidence le manque d'enjeu de ce scrutin. Moi, si j'étais Nicolas Sarkozy, je préférerais le désaveu du vote blanc plutôt que celui de l'abstention. Au moins il y aura imcompréhension et donc besoin d'explication, il aura une sortie de secours.
Dernier piège ? Nous verrons.. Si le président de la République sortant veut peser sur le débat, il va le faire pour tuer.. Et non pour progresser. C'est la seule chose que l'on peut comprendre dans l'annonce du porte-flingue de Jacques Chirac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés