24 janvier 2007

Le Parti blanc se recycle..


Un décret paru aujourd'hui au journal officiel oblige les partis politique à utiliser du papier recyclé pour les prochaines élections. Ainsi : "Le remboursement des frais d’impression ou de reproduction n’est effectué, sur présentation de pièces justificatives, que pour les circulaires et les bulletins de vote produits à partir de papier de qualité écologique..."

Le décret "INTA0700012D" permet de mettre les partis politique en face de leurs engagements écologique. Est-ce que cela correspond à un surcôut ? D'après ce que j'ai pu constater, le prix est le même. Donc, ce décret est plutôt gagnant/Gagnant. Par contre cela va créer des problèmes dans la filière. EN effet les élections génèrent des quantité astronomiques d'impressions. Imaginez : Avec en moyenne dix candidats par circonscriptions et 60 000 électeurs par circonscriptions. Cela fait 600 000 profession de fois pour 577 députés. En tout 390 millions de feuille A4... si j'étais un responsable de parti politique (..) j'irai m'en fournir très rapidement. La quantité de feuille re cyclable à la fâcheuse tendance d'être de quantité finie.. Je me trompe probablement, Je ne le savais pas et je vous l'apprend probablement pas, la France est le deuxième pays de l'UE en taux de recyclage papier avec 57% ( derrière l'Allemagne avec 73,6 %) d'après le syndicat copacel. Des grosses structures s'en préoccupent depuis longtemps : Clairefontaine par exemple. ( je ne suis pas sponsorisé...). Vous trouvez d'autres réponses à vos question ici.
évidemment aujourd'hui on ne parlera pas de cela mais bon, on ne peut pas demander au journaliste de se préoccuper des choses positives..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés