16 janvier 2007

Que dit Nicolas Sarkozy du Vote blanc ?

La question du vote blanc est régulièrement soulevée à l'assemblée Nationale et au Sénat. Les réponses varient, mais les actes restent inchangées, et l'on repousse au calendes grecs l'adoption de cette mesure civique. Voici dons la question d'une sénatrice du Haut-Rhin au mois de Février 2006 :

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire suite aux remarques faites par plusieurs électeurs de sa circonscription et des élus concernant la prise en compte des bulletins blancs comme des suffrages exprimés lors des élections. En effet, ces derniers estiment que le citoyen qui choisit ne veut pas marquer son abstention mais, au contraire, son attachement à la participation citoyenne. le vote blancLe fait de voter blanc exprime pour eux le rejet des propositions faites par les candidats en liste. Par conséquent, elle lui demande de lui indiquer quelles sont les intentions du Gouvernement concernant le vote blanc et s’il entend prendre des mesures.:


La réponse se fait un peu attendre mais voici ce sue répond au mois d'avril de la même année Nicolas Sarkozy :

Depuis le décret du 2 février 1852, repris par l'article 9 de la loi du 29 juillet 1913 et codifié par l'article L. 66 du code électoral, les bulletins blancs sont pris en compte dans le taux de participation et se distinguent donc des abstentions. Ils sont comptabilisés avec les bulletins nuls comme suffrages non valablement exprimés. Si la prise en compte des bulletins blancs parmi les suffrages exprimés présente des inconvénients majeurs, leur comptabilisation de façon distincte des bulletins nuls ne soulèverait pas de difficulté. Cette question pourra être débattue dès qu'un projet de loi de modernisation du droit électoral sera déposé.

Evidemment la réponse est conforme à la position de l'UMP sur le point de séparer les bulletins blancs et les bulletins nuls. Ce double affichage est "stérile", même s'il vaut mieux que rien.
Il l'est d'autant plus qu'il n'y a pas de bulletins blancs mis à disposition sur les bureaux de vote.
Voici donc une des raisons pour lesquels nous allons alerter les sénateurs sur ce point trés rapidement.
Nous effectuerons bientôt un tractage au sénat pour remettre la pression sur les sénateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés