07 avril 2006

La démission des candidats blancs...

Michel decollogne :
Pour ce qui concerne le « parti blanc », ils démissionnent sans rien faire, ni un référendum pour instaurer la reconnaissance du vote blanc, et je ne crois pas qu'ils en feraient un sur l'instauration du référendum d'initiative citoyenne comme tu le suggère.
Ils font leur campagne, et laissent le Sénat et les fonctionnaires organiser la suite. C'est cette position que je conteste. C'est cette manière de donner espoir et de foutre le camp qui bafoue la dignité humaine de ceux qui auront votés pour eux que je combats ! C'est parce qu'ils sont sur ces positions que je pense qu'ils veulent voler une partie des subsides que la République met à disposition des partis qui veulent s'investir en politique. Ils toucheront des subsides alors qu'ils auront démissionné.
Ici, je ne considère pas faire de la polémique, je cherche à vous faire prendre conscience d'une manipulation des dispositifs institutionnels. A vous faire voir les failles vis-à-vis de celui qui fait son devoir de citoyen en se rendant aux urnes et qui obtiendrait un résultat auquel il ne s'attends pas car dans les communications de campagne les détails ne sont pas aussi fouillés qu'ici.

Mehdi Guiraud :
pour ce qui est de la "manipulation des dispositifs institutionnels". on ne la manipule pas on l'utilise. il a été mis en place pour faire en sorte qu'il n'y est plus de financements cachés des partis politiques. Cela permet à un plus grand nombres de citoyens d'accéder à la politique. Sur ce point je suis d'accord avec sam17 qui n'en a cure de la "la "compétence politique"" et je pense aussi pouvoir donner accés au plus grand nombre de citoyens le droit d'accés à la politique au sens noble du terme par la possibilité de se présenter en tant que candidat. Au jour d'aujourd'hui il faut plus de 2000 euros pour un particulier pour se présenter aux élections, ajouter à cela il lui faut beaucoup de temps et de diponibilité. si par le fait d'associer nos moyens nous pouvons lui demander 1500 € avec la possibilité, si 50 candidats font plus de 1 %, de se les voir rembourser, la politique devient un acte gratuit accessible au plus grand nombre. Je trouve ça bien. ok chaque électeur dépense en gros 1 € lorsqu'il dépose son bulletin. c'est un bon début pour une démocratie qui se veut accessible à tous.

La démission puisque c'est là l'essentiel du problème est une manière de ne pas s'octroyer un programme que nous n'aurions pas définie ( et pour cause il est indéfinnissable ! ). Par ailleurs Le seuil qui concerne les candidats blancs est un seuil relatif. Il est donc plus sévère que nos propositions (33% ou 50 % des votes partisans). c'est sur ce levier que nous comptons. De toute manière, en période de précampagne et de campagne il est rare de voir un changement législatif. hors période électorale nous faisons du lobbying.
Je remercie Michel pour la diplomatie qu'il m'oblige à exercer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés