24 avril 2006

des députés irakiens pour protester contre la main-mise américaine.

L'irak est entré depuis la fin de la guerre d'envahissement des américains dans une guerre fratricide. C'est avec interrogation que le monde entier regarde comment ce pays allait entrer dans la démocratie. Cette nouvelle démocratie que l'on suppose trés fortement chapeauté par les états-unis a pu avoir avoir une élection peu aprés une guerre qui a vu le renversement d'un dictateur ancré dans le paysage depuis plus de 30 ans. En 1991 la guerre entre sunnite et Chiite a été arrété dans le sang par Saddam Hussein. Aujourd'hui la démocratie est dans les têtes et l'envie avec. Il faut aujourd'hui savoir voir les choses avec intelligences :
Mehdi al Hafez, de la liste de l’ancien Premier ministre, le chiite laïc Iyad Allaoui a indiqué que ses 25 députés ont voté blanc samedi pour marquer leur désaccord avec le système de quotas confessionnels à la base. A la base par une constitution encadrée par les américains. Ce vote concernnait la composition du nouveau gouvernement. La méthode des quotas ne permet pas l'expression de l'union du pays qui s'avérait évidemment nécéssaire.
Il est certains que cela ne va pas calmer les terroristes, mais il met en lumière un problème plus proches de la france, la parcellisation de la société, qui provoque dissension et désaggrégation.
Il reste que le Vote Blanc a été ici un outil d'expression démocratique..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés