23 avril 2006

Les technologies, l'être humain et la politique.


Une fois n'est pas coutume je vais parler de technologies pour faire part de mon enthousiasme, tout à la fois technologique et industrielle, La Sortie de la nouvelle Free box qui donnera la possibilité de téléphoner est à associer avec la sortie d'un téléphone de réseau sans fil, WIFI utilisant la technologie soft Skype. Free annonce pour la rentrée la mise sur le marché de cette nouvelle solution.

Comment cela va t'il fonctionner ? Free indique que la téléphonie utilisera le réseau matériel proposé par les Freebox. Il est possible que l'intérêt de Netgear soit de fournir à Free les récepteurs WIMAX qui permettrait à déployer le réseau puisqu'en effet tout matériel compatible avec le réseau IFW (le wimax de Free) pourra bénéficier d'un service d'accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines. D'autre sont déjà sur le marché comme par exemple Samsung qui propose le "Samsung SPH-M8000 WiMAX phone" qui fonctionne en Wibro qui est une déclinaison du Wimax. Bref une convergence industrielle, qui va mettre Ko tout ceux qui ont dépensé des millions sur l'UMTS (l'avion renifleur des hautes technologies).

Certes il reste quelques questions mais vraiment en matière commerciale, et technologique et industrielle.néanmoins il y a un échec et mat à prévoir chez les opérateurs téléphoniques. Dans le même temps Iliad (Free) va pouvoir se lancer au niveau européen. Puisqu'ils seront les premiers à offrir une offre Wimax en Europe après l'expérimentation à Turin cet hiver. Il reste que l'originalité est plus philosophique que technologique puisque les solutions techniques sont déjà en cours de déploiement en Corée ou états-unis.
Philosophique parce qu'il est possible qu'ils utilisent les Freebox pour déployer le réseau WIBRO. Ils annoncent déjà que les Freebox seront les bornes de transmission de la solution téléphonique. C'est à dire que les utilisateurs de ce réseau seront les artisans de leur transmission... Je suis impressionné par cette démarche. D'autant qu'elle est risquée puisque cela dépend de la volonté des freenautes de vouloir migrer vers une "oui-box" qui n'est pas très belle avec ces antennes. Mais je pense que le risque est calculé du fait de la couverture dans les grandes villes métropolitaines française que Free a déjà réussi à conquérir. En conclusion la technologie et les mutations qu'elle a vécu ses dernières années amèneront les citoyens à se comporter en réseaux avec une communication interpersonnelle permanente. Cela est déjà le cas dans de nombreuse communauté technologique, cependant les offres commerciales ne cessent pas de remettre à l'honneur ce nouveau modèle de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés