30 avril 2006

Fin de règne et Renaissance démocratique

Commentaire au blog de Daniel Schneidermann.
Je vois notre pays et je regarde aussi les autres pays, Je regarde les pays ou les hommes providentiels sont descendus par une foule compacte et en toute démocratie. Je vois ici ce qu'il se passe, des démentis en série, un candidat à la présidentiel qui se réjouit: "{Ce qui compte, c'est que plus personne ne pense, aujourd'hui, que j'ai un compte à l'étranger}" pendant que la maison brûle. Et je regarde une démocratie Thaïlandaise qui vire son Premier Ministre à coup de Bulletins Blancs. Mais évidemment les journalistes ( qui adorent ça ? vraiment ? ) n'en parleront pas. Je vois un pays, qui pour tuer un concurrent, monte des cabales. Et le même candidat est-il à l'origine de la fuite de la PJ tout à fait opportune ? mais je regarde la tuerie népalaise qui provoque une refondation démocratique pleine d'espoir. En France, dans les mêmes conditions nous avions eu des dizaines de milliers de mort. Là, loin des images soviétiques, la démocratie avance. Qu'elle soit oligarque ou pas, d'ailleurs on s'en contre-fiche, l'essentiel c'est que ça s'arrête. La démocratie renaît, c'est l'essentiel. Fins de règne en France, l'implosion semble ridicule en comparaison des autres que les autres journalistes devraient adorer. Mais il s'en contre-fichent. Ils ont raison, les français pourraient avoir honte, et comme ils peuvent pas la quitter cette France qui les désolent, il vaut mieux voir avec détachement et regarder avec des oeillères...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés