15 avril 2006

Une réponse sur le forum de France 2

Sur le forum de France 2
Le vote blanc est un non vote, ok. le vote blanc ne choisit personne, ok. cela signifie t'il qu'en cas de gain personne ne nous gouvernera ?
le pouvoir reposerait-il sur une seule personne ?

La question du pouvoir est symbolique de la France aujourd'hui. On croit que les hommes politiques deviennent napoléon ou de gaulle dés lors qu'ils sont élu. que tout repose sur eux. eh bien non ? ce sont au mieux des chefs d'orchestre. Le problème se pose dés lors qui'ils sont persuadés qu'on leur donne un pouvoir. qui par la majorité des voix. sauf que l'on est en politique, et qu'il s'agit de gestion publique, et qu'une majorité choisit responsable qui se trouvera être responsable de [u][b]tous[/b][/u] les les électeurs. Alors si ces électeurs considère que parmi les candidats aucun n'est digne de cette responsabilité-là, pour quoi devrait-on les laisser exercer ? ne choisir personne c'est aussi prendre conscience pour le citoyen que sa voix a de la valeur.
Quand certains du forum disent que ça ne sert à rien, c'est qu'au fond d'eux il savent qu'une personne ou une idée politique éxiste et peut répondre à toute leurs questions. Cela ne signifie pas que tous les électeurs pensent et vivent le même état d'esprit, c'est la démocratie nous sommes d'accord. Reconnaitre le vote blanc c'est reconnaitre qu'une politique peut ne pas satisfaire ( ce qui est du bon sens ) ne pas avoir d'élu c'est reconnaitre qu'une responsabilté doit avoir l'accord d'une majorité des électeurs. maintenant d'ici là que nos responsable politique arrive à ce remettre en cause, on aura le temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés