17 avril 2006

Le bulletin Blanc pour éviter la loterie

Le bulletin blanc pour éviter la loterie
 
Lorsque l'on vote blanc on ne choisit aucun candidat. Mieux, l'électeur ne veut donner sa voix à aucun candidat. La loterie du premier tour s'annonce pourtant au lendemain du second tour des élections et faute d'existence du bulletin blanc dans les bureaux de vote, l'électeur  donnera à ces multiples petits partis une voix qui multipliera des tendances pourtant peu enclines à passer le premier tour. Mais l'électeur se sera exprimé. Il aura préféré voter pour un "petit" parti plutôt que de ne pas aller voter ou même voter pour un parti abîmé par l'exercice du pouvoir. Il aura préféré donner une voix qui compte à un parti qui ne compte pas.
C'est plutôt bon pour la démocratie que les électeurs s'exprime, Nous sommes là dans les fondements de la démocratie où dés le devoir accompli, l'électeur se voit pourtant déposséder de son pouvoir. Pour un électeur "blanc" c'est une satisfaction brève de ne pas avoir collaborer avec des partis qu'il rejette. Compulsion électorale qui par définition ne sert personne; ni l'intérêt individuel ni l'intérêt général et nourrissent inévitablement la frustration politique des électeurs. S'il suffisait de décompter les bulletins blancs des bulletins nuls, la majorité aurait fait aboutir la loi du 30 janvier 2003. Malheureusement cette loi n'a pas été discutée, elle n'a même pas pu être admise au sénat. Par ailleurs, elle aurait échappé au fonctionnement de l'électeur qui refuse de donner une voix qui compte. Pourquoi refuser de comptabiliser les bulletins blancs parmi les suffrages exprimés ? Les raisons sont multiples chez ces futurs candidats qui seront mis en difficulté par les petits partis. Pour exemple ce député-maire qui explique : " Ils [Les bulletins blancs] joueront automatiquement au premier tour à l'encontre du candidat arrivé en tête, l'élection de celui-ci étant ainsi rendue plus difficile". Ce qui semble être très exactement la situation que M. Jospin et M. le Président de la République Jacques Chirac en faveur d'un électorat des extrêmes qui pour les électeurs comptait plus que les candidats en présence. Ce Porte-parole reconnaît que la situation en devient compliqué... ( aujourd'hui encore nous pouvons le constater). En ce qui concerne le référendum cet européen convaincu ajoute : " voter « blancs » reviendrait à voter « non»".. Cela pose la question des dispositions autour du vote blanc, c'est un débat que le parti Blanc tente de lancer depuis maintenant 5 ans. Le Vote Blanc est une non expression pourquoi serait-il un "NON" ? ..
D'autres arguments à étudier à la lumière des élections et référendums montre que les bulletins blancs décomptés dans les suffrages exprimés permettrait une utilisation plus efficiente de notre démocratie.

M. Guiraud Mehdi


--
Mr Guiraud Mehdi
Président du Parti Blanc
www.partiblanc.fr
GSM : 06 88 31 93 01
FAX : 08 71 77 76 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés