03 janvier 2007

83% de bulletins blancs à l'investiture de Nicolas Sarkozy ...

Cette hypothése romanesque n'est guère enviseageable... Ne serait-ce qu'à cause de l'avance du candidat-pas-qu'en-rasant parmi les 336 838 adhérents. Aujourd'hui à l'investiture de l'UMP ça sera donc blanc ou Sarko. Les abandons successifs des autres candidats et la non-non-candidature de MAM et de De Villepin. Le score sera t'il supérieur à celui de François Bayrou avec 98 % ? tout dépend la manière de calculer évidemment. Ce qu'il faudrat observer le 14 janvier est évidemment la participation. A l'UDF, elle était de 60%, au Parti socialiste, 82% avec plus de 180 000 adhérents qui se sont déplacés. En vérité l'annonce de l'utilisation des bulletins blancs est bien là pour motiver les adhérents UMP à se déplacer. En effet, le vote sur le projet législatif n'avait pas ou avait trés peu mobilisé ( 50,1 % ) avec 146 000 adhérents. L'objectif est donc trés clairement de rassembler les adhérents...

Les bulletins blancs permettent, donc, à l'UMP de mobiliser...

Les nombres de bulletins blancs ne permettra pas pourtant d'être un indicateur. Aucune conséquence n'est associée à ce score il n'y a donc aucun enjeu pour les adhérents. Le seul enjeu est éventuellement de manifester une opposition à Nicolas Sarkozy. On aurait pu avoir un seuil à 30% ou même 50% ce qui aurait au moins eu l'avantage de donner à cette élection un enjeu. Mais non il n'y aura pas d'enjeu et même si l'opposition était plus forte au parti socialiste il est fort à parier que les bulletins blancs ne dépasseront pas les 2%... au dessus ce serait presque un echec.. pour la participation entre 145 000 et 180 000. Il serait quasi inacceptable pour le président de l'UMP d'être en dessous de ce score. Il y aurat donc pendant ces quinze prochain jours une campagne interne intense. Les sondages vont se succéder et nous verront toutes sortes d'outils de propagande à l'attention des adhérents pour qu'ils aillent "voter".

Mais est-ce l'UMP ne va pas faire là preuve de nombrilisme pendant quinze jours ? Alors qu'il aurait suffit de poser un seuil de participation et un seuil de vote blanc. Ce qui aurait permis de responsabiliser les électeurs.

Pas de conséquences électorales, pas d'électeurs.


Ces électeurs qui vont voter blanc sont des militants au milieu de potentiels abstentionnistes. Ils se positionnent et permettent aux autres d'émettre une opinion aussi et donc de les mobiliser, en quelque sorte ils deviennent des leaders d'opinion. Evidemment si le vote n'est pas suivie d'effet, ces électeurs "blancs" sont discrédités d'emblée. Il n'y a pas non plus de débat possible et c'est la démocratie qui y perd. Ils sont inefficaces à la mobilisation. C'est aussi la raison pour laquelle, il faut que les règles soient dites dés le départ. Les conséquences électorales est la seule manière de rendre utile le vote blanc.

Attendons pour voir ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés