13 février 2007

La croix met à l'honneur le Parti Blanc à Strasbourg

Rubrique : Loin des états-majors
A Strasbourg, le "parti blanc" veut se présenter aux législatives

Elle a choisi de se présenter aux élections législatives, dans la 2ème circonscription de Strasbourg, comme représentante d'un parti inhabituel : le parti blanc. Géraldine Grün, 30 ans, journaliste, n'a pourtant jamais voté blanc. Ancienne étudiante en sciences politiques, ancienne militante de l'association Démocratie active, elle veut faire entendre ceux qui ne se reconnaissent pas dans les autres partis. Le parti blanc, qui existe également à Paris, Marseille, Toulouse, Caen et en Bretagne, milite pour que soient comptabilisés les votes blancs. En attendant, il a trouvé l'astuce de présenter des candidats. Aussi étonnant que cela puisse paraître, "le parti blanc n'appelle pas à voter blanc, on espère que les gens vont pouvoir se décider pour un parti politique", assure-t-elle, simplement désireuse de "permettre de compter les voix de ceux qui ont décidé de voter blanc".

A Strasbourg, elle était jusqu'à présent seule- il y aun an, elle habitait encore à Paris-, alors elle cherche à recruter. "J'espère qu'on sera trois à se présenter dans trois circonscriptions de Strasbourg", indique-t-elle. Géraldine Grün ne défend aucune idée politique particulière, hormis la nécessité de "moderniser la démocratie" et de "rendre un certain pouvoir aux citoyens". Ses moyens sont modestes, alors les meetings et les affiches géantes risquent de ne pas faire partie de son plan de campagne. Un blog devrait bientôt être mis en ligne. Restent les tracts. Dans les rues, sur les marchés, les campus universitaires... En français mais aussi en allemand, car le parti, qui ne se limite pas à la perspective des législatives, veut essaimer Outre-Rhin. (1)

Bientôt, un tract sera aussi édité en alsacien. Ici, il est encore très parlé, notamment chez les personnes les plus âgées. "On veut montrer qu'on est proches des citoyens, et que la démocratie moderne concerne aussi les plus âgés", explique Géraldine Grün. Une octogénaire fait d'ailleurs partie de son équipe naissante.

Elise Descamps.
(1) strasbourg@partiblanc.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés