13 février 2007

Les sondages ne disent rien de bon

Ce matin un sondage est paru.
-Aïe, aïe, n'en jetez plus , oui je sais les sondages c'est nuls, ça sert à rien ça se trompe, ça nous a trompé et pi d'abord c'est pas bô...
-oui mais
-y'a pas de mais
-ben si il y a un mais et chacun s'accordera à regarder les tendances dans les sondages. Dans les partis, on dit que Le Pen est à 20...et qu'il grimpe ( quand, depuis quand, quel est l'évolution ... ?) Pour se faire un peu peur, peut-être. Chiffre invérifiable de toute manière..
AU cours des analyses, on oublie souvent de rappeler dans les comparaisons avec 2002 qu'à lépoque Jean marie Le Pen était sous estimé, et que donc si aujourd'hui ( c'est à dire Vendredi 9/02 et samedi 10/02 ) il recueille 12 %, c'est que probablement il était également au même niveau à l'époque, compte-tenu aussi de la surestimation et de la tentation d'instrumentaliser le vote Le Pen ( en l'absence d'un vote blanc reconnu, est-il besoin de le rappeler ?). Il ne serait pas étonnant de voir monter également les autres extrêmes , qui face à des programmes dont les contours restent encore trop flous,. En effet les chiffrages et les idées sont si inconséquentes que ceux-ci n'auront pas de mal à égréner des constats souvent justes. Donc voilà ce que disent les sondages, rien de bon ni dans la forme ni dans le fond.

Ainsi le seul enjeu des partis est donc de rassembler pour justifier le vote utile. rien de constructif,, à mon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés