23 février 2007

Le journal Libération: Reconsidérer le vote blanc

Publication authorisé par Libération et l'auteur du texte.
Le vote blanc est dans toutes les têtes, bientôt, nous nous mettrons à en parler sérieusement. en attendons voici le courrier d'un militant pour cette question.

Dans le Journal Libération du 23/02/2007 :

Lors de l'élection présidentielle et de la présentation des résultats, la question du vote blanc va apparaître de nouveau comme une question d'actualité.
Il est sûr qu'un certain nombre de citoyens, conscients de leurs devoirs civiques, se présenteront au bureau de vote et, après mûre réflexion, voteront blanc. Leurs voix seront classées non valables et leur pourcentage ne sera pas pris en compte dans les statistiques de la participation nationale. Pourtant, il ne s'agira pas, dans la grande majorité des cas, de votants illettrés, de votants qui n'ont pas su ou qui n'ont pas voulu respecter les règles de vote. Il s'agira de gens sincères et responsables qui ont réfléchi et constaté qu'aucun des candidats proposés ne satisfaisait aux critères qu'ils se sont donnés. Classer leurs expressions comme non valables est une grave insulte à la démocratie. Cela signifie aussi qu'on veut imposer aux votants à tout prix de choisir entre ceux qui sont désignés par leurs partis, de choisir, le cas échéant, entre la peste et le choléra.
Il faut que le vote blanc soit pris en considération en tant que vote valable et que, si on dénombre plus de 50 % de votes blancs, cela soit compris comme le fait qu'aucun des candidats proposés n'est considéré assez valable pour le poste à pourvoir et qu'il va falloir les remplacer par d'autres candidats, plus crédibles.
Quitte à refaire les élections.
Cette façon de procéder éliminerait de nombreuses manipulations pratiquées par les partis politiques ; un hold-up semblable à celui du second tour en 2002 serait mis en échec. Au nom de la démocratie, donnons au vote blanc la place qu'il mérite.
Nenad Hrisafovic

Je ne peux que me réjouir de cette publication, même le seuil élevé de50% rend inopérant le vote blanc. Le Vote blanc ne serait réellement reconnu qu'avec un seuil bien inférieur. En effet, aujourd'hui le quorum électoral étant de 75%. 50 % + une abstention de 25 % et l'on a facilement atteint ce seuil. C'est la raison pour laquelle il faut un seuil de 25 % de vote blancs. Un seuil qui exerce une réelle pression sur les candidats. Attendons un débat avec un seuil plus sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés