alain minc : "Les politiques ont besoin d'un coup de pied au fesse".
Dans l'émission de laurent ruquier, "on est pas couché". Samedi 6 Janvier 2007, 23h 20.
Seule la sincérité du scrutin peut préserver notre République une et indivisible
Comptabiliser les bulletins blancs parmi les suffrages exprimés permettra de refonder notre démocratie sur la base d'un geste électoral à nouveau partagé par tous : le vote.
Dans l'émission de laurent ruquier, "on est pas couché". Samedi 6 Janvier 2007, 23h 20.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
alain minc
le
1/06/2007
0
commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
Dominique de Villepin,
Jacques Chirac,
jean louis borloo,
nicolas sarkozy,
UMP,
vote blanc
le
1/05/2007
0
commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
François Bayrou,
nicolas sarkozy,
parti socialiste,
udf,
UMP,
vote blanc
le
1/03/2007
0
commentaire
Merci à Versac pour l'idée. Avouez : le blanc met en valeur les couleurs, non ?
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
vote blanc
le
1/01/2007
3
commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
démocratie,
front antilibéral,
michel onfray,
vote blanc
le
12/30/2006
0
commentaire
Voyez sur Nues Blog , un interview dont je ne suis pas content (parce que j'ai encore trop bafouillé, trompé de mots, etc..) . Je n'ai pas assez parler de l'école des mines de Nantes, et de leur pétition. Je n'ai pas dit que l'on avait reçu une réponse du ministère de l'intérieur.
Merci à Nicolas Voisin pour son soutient, vous êtes de plus en plus nombreux, pourvu que cela fasses bouger nos responsables politiques.
J'admets peu regarder mes stats de site Web, ce qui étonnera les bloggeurs. Je ne souhaite pas que le blog soit la seule entrée du Parti Blanc, c'est un moyen de communiquer avec les membres et les responsables de clubs, cela permet d'avoir un outil de communication d'arguments et de débat avec les acteurs locaux. Notre "public" n'ayant pas toujours la chance d'avoir accès à internet.
Vos avis...
Ecrit par
Guiraud
Libellés :
collectif vote blanc,
nicolas voisin,
nuesblog,
Parti Blanc
le
12/29/2006
0
commentaire
Oui, l'abstention a plus de "valeur médiatique" que le vote blanc.
Oui, le jour de l'élection l'abstention est sous les feux de la rampe.
Oui, c'est le plus grand parti du premier tour.
Oui, on exprime le désaveu envers le politique.
Oui, c'est un moyen d'action politique.
Il y a probablement un moyen de rendre l'abstention positive.
Un moyen comme un autre, mais un moyen inefficace. Voyez : depuis la fin des années
L'abstention ne permet pas de changer l'état d'esprit des responsables politiques.
Attendez vous que les prix augmentent de 60 % dans une boutique pour changer de "crèmerie" ?
Attendez-vous que la moité de la clientèle d'un commerce décampe pour vous dire qu'il y a un problème ?
Quand votre enfant a des notes entre 9,5/20 et 10,5/20, êtes vous soucieux ? Commencez-vous à penser à des moyens d'actions ? Voire des rétorsions si le manque d'intérêt est prouvé ?
A votre avis lorsque l'on tombe malade à quelle température il est le plus utile d'agir ? 38.5, 39.5, 40 ?A chaque fois le constat est tardif, et ne propose aucune solutions réaliste.
Il y a ici ou là des constats identiques sur la situation sociale et politique du pays. Quel qu'ait été l'abstention on peut constater que les réactions ont été faible. Ce sont surtout les campagnes électorales qui ont joué avec cette frustration. Après ? Rien.
L'abstention favorise la négation du citoyen. Pour un élus, un abstentionniste c'est celui qui refuse tout, même la démocratie. Il ne lui accorde donc aucune espèce d'importance. Démonstration est faite compte tenu du peu de réaction des politiques face à la montée de celle-ci. Qui a t'il eu comme répercussions ? Le vote d'une loi sur le vote par correspondance, L'inscription automatique sur les listes électorales ne permettent de mettre en évidence qu'un désintérêt d'une part de la population. Tandis qu'une autre se voit écartée sans pour autant créer un questionnement utile.
L'abstention ne sert à rien, point.
On ne peut pas promouvoir la non-participation à cause d'un dysfonctionnement actuel. La reconnaissance du vote blanc permettrait de palier à ce dysfonctionnement.
Et quand bien même il s'agirait de remettre en cause la démocratie, il vaut mieux dire qu'on veut participer à cette remise en cause plutôt que de dire que nous laisserons aux autres le soin de le faire.
Émile Durkheim considère que l'anarchie, plus correctement appelée anomie, conduit au suicide. Je crois que l'abandon de toute action participative conduit au suicide de l'âme du citoyen. Dégagé de toute responsabilité sociale celui-ci ne voit pas à quel intérêt général doit profiter son travail au sens le plus large.
L'abstention n'est plus une option
Pour revenir à mes exemples ci-dessus:
Si vous dites à la vendeuse de cette boutique désertée qu'il y a un problème, plutôt que de tourner les talons sans vous exprimer, la répétition de ce même comportement permettra t-elle
d'éviter la mise en faillite du commerce ?
L'enfant qui a 12/20 de moyenne, fait il l'objet d'une prise de conscience si sur son carnet sont mentionnée de ou trois mots d'alertes ?
Et enfin n'est il pas plus intéressant de mettre une écharpe au premier éternuement plutôt qu'a la première quinte de toux ?
Aux abstentionnistes militants : votez blanc c'est plus sûr...
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
abstention,
argumentaire,
Europe,
vote blanc
le
12/24/2006
4
commentaire
Oui, je suis un peu fou... Je prends le Parti Blanc pour Napoléon ... LOL.
L'info reste néanmoins vrai et n'est pas un canular..
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
Bicentennaire du vote blanc,
bulletin blanc
le
12/22/2006
1 commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
France 3,
La nouvelle arcadie
le
12/22/2006
0
commentaire
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Paris, le 18 DEC 2006
Monsieur,
Les services du premier ministre ont transmis votre courrier en date du 16 novembre 2006à Monsieur Nicolas SARKOZY, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
Vous dénoncez une rupture d'égalité dans l'expression du vote blanc, entre les électeurs votant au moyen de machines à voter et les électeurs votant de manière traditionnelle.
Aux termes de l'article L.57-1 du code électoral, les machines à voter utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3500 habitants doivent " permettre l'enregistrement d'un vote blanc". Elles comportent donc toutes un bouton " vote blanc".
Si aucune disposition du code électoral ne prévoit expressément que des bulletins blancs soient mis à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote qui n'ont pas recours à des machines à voter, rien n'empêche un électeur de voter blanc.
Tout électeur peut ainsi mettre dans l'enveloppe électorale un bulletin blanc qu'il aura préalablement préparé ou ne glisser aucun bulletin dans l'enveloppe. Dans ces deux cas, son vote sera comptabilisé comme un vote blanc.
Ainsi le caractère égal du vote consacré à l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958,est respecté.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
collectif vote blanc,
nicolas sarkozy
le
12/21/2006
0
commentaire
Paru dans la dépèche du Midi du 17 Juillet 2006.
A 30 ans, David vient de créer le Club vote blanc Toulouse pour « moderniser la démocratie, lutter contre l'abstention, écarter le candidat, programme ou parti, qui ne plaît pas, clarifier la contestation de manière civique, et sanctionner les acteurs politiques ». Tout un programme. Normal, puisque ce club est relié au parti blanc, et donne rendez-vous aux législatives de 2007. « La comptabilisation des votes blancs donnerait un moyen de contestation autre que les partis extrêmes ».
Plus d'infos, tolosa@partiblanc.fr.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
Parti Blanc,
Presse,
Toulouse
le
12/21/2006
0
commentaire
Voilà un mois que résonne sur toute les radios et dans toute les télés l'inscription sur les listes. Des vidéos nombreuses sont apparus et on ne compte plus les démarches citoyennes d'associations. Le compte à rebours est donc donné Il reste au jourd'hui 7 jours ouvré pour vous inscrire sur les listes électorales de votre mairie.
Que vous faut il ?
le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français,
une photocopie de la pièce d'identité en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité),
selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
Bicentennaire du vote blanc,
devoir civique,
génération,
génération 88.2,
inscription sur les listes électorales,
nicolas et ségolène
le
12/20/2006
0
commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
François hollande,
o,
réflexions personnelles,
ségolène royal
le
12/20/2006
0
commentaire
Le 25 janvier prochain nous aurons l'occasion de féter les deux cents ans du vote blanc. Nous organiserons à travers toute le France des événements, et donc de nombreuses surprises sont à prévoir.
D'aprés le Mémoire d'Adélaïde Zulfikarpasic :
Depuis l'apparition des premiers bulletins blancs, la législation sur le sujet a évolué de façon essentiellement pragmatique [6]. Le vote blanc a été rendu possible avec l'introduction du vote par bulletin par la loi du 18 Ventôse An VI en référence à l'article 31 de la Constitution de l'an III.
Jusque là, seule l'abstention était possible puisque les votes se faisaient à main levée. Le problème du statut des bulletins blancs s'est posé pour la première fois en 1807 : dans un avis du 25 janvier 1807, le Conseil d'État décide que ce qu'il appelle alors les « billets blancs » doivent être retranchés du nombre des votes émis , mais aucun critère ne semble expliquer véritablement cette décision. Il est possible qu'elle ait été prise simplement par désintérêt pour tout ce qui n'était pas lié directement au résultat de la consultation électorale.
Au lendemain de la Révolution française qui vient de consacrer le peuple souverain, l'élection, fondement de la démocratie représentative, est en effet fortement valorisée. À l'exception de quelques élections sous la Restauration qui comptabilisaient le vote blanc comme un suffrage exprimé, cette législation marque l'exclusion définitive des bulletins blancs, toujours en vigueur aujourd'hui. En 1839, la Chambre prend la décision de retirer au vote blanc toute valeur politique. Cette règle est confirmée par l'article 30 du décret du 2 février 1852 et reprise par l'article L 66 du code électoral actuel, en dépit des propositions de loi régulières mais peu efficaces visant sa reconnaissance comme suffrage exprimé.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
Bicentennaire du vote blanc,
bulletin blanc
le
12/20/2006
0
commentaire
Merci Aline.
Cette interview d'Anne Muxel donne un début de définition des acteurs du Vote Blancs. Ma remarque sur le vote nul toutefois, est-ce que cela existerait si les électeurs avait des bulletins blancs mis à leur disposition. Cette abstention politique s'exprimerait-elle dans ce cas par des griffonages ?
Par ailleurs la remarque savoureuse pour dire qu'il ne faut pas reconnaitre le vote blanc :...le risque est grand de voir se développer encore davantage le refus de l’offre électorale proposée. Et la légitimité des résultats d’une élection risquera d’être affaiblie...
Merci du coup de main Madame. Si je comprends bien la situation est trop grave pour reconnaître le vote blanc c'est bien ça ?
Pourtant :
"Les votes blancs et nuls dépassent rarement les 5%". Les contradictions sont légions lorsque qu'il s'agit de comprendre pourquoi on ne souhaite pas reconnaitre le vote blanc. Une chose est simplement certaine. Aucun argument valable n'a jusqu'à aujourd'hui été avancé.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
abstention,
cevipof,
vote blanc
le
12/19/2006
0
commentaire
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
blaise hersent,
bulletin blanc,
karl zéro,
Parti Blanc
le
12/18/2006
0
commentaire
Voilà la campagne de Ségolène est lancée, en interne elle motive les troupes en disant : "Il faut s'adresser en priorité à cette France qui pense ne compter pour rien"
ça ressemble a du Coluche... en plus propret quand même... ;-)
ça va pas être simple pour les militants : Ils vont devoir être imaginatifs et vite, la fin des débats sera pour début février...
et surtout :"Pas de bla-bla, pas de discours pour rien, pas de formules recuites!"
Tout un programme, ou justement aucun, la page blanche quoi ...
Les rêgles de fonctionnement ? Comment on recueille la parole ? Quelle valeur on donne à la parole ? Comment on fait pour avoir quelque chose d' un tout petit peu scientifique ? Histoire de ne pas pouvoir être remis en cause par d'autres ? Ben non. ça, rien.. Comment fait-on pour rétablir la confiance ? Comment fait on pour dire voici un outil pour mieux gouverner ... un outil pour la campagne qui préfigure l'aprés...
Rien, il n'y aura rien parce que la démocratie participative chez Ségolène Royal c'est "cause toujours, tu m'intéresses" : Ecoutez attentivement les mots que disent les gens, à côté de vous, dans votre famille, chez vos voisins, dans vos quartiers, chez les commerçants. Notez-les, parce que là on est dans la vérité de ce que les gens pensent.
Pour la campagne externe, on aura : Une attaque du programme de l'UMP. C'est le coté positif, la campagne est lancé sur la base d'un rétablissement de la politique face au pipole. Attendons de voir si les médias arriveront à suivre. Et si les français habitués à une gouvernance Gaullienne depuis cinquante ans sauront retrouver l'autonomie necessaire à ce type de débat. Face à ce choix apparent les Français sauront ils garder la tête froide ?
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
humeur,
ségolène royal
le
12/18/2006
1 commentaire
Beaucoup de choses ont été dites sur Johnny Halliday-je ne parlerai pas leweb3- et son exil fiscal. Et évidemment les politiques ont jugé opportun de se pronnoncer. Ne pouvant déroger au carcan idéologique habituel, il fallait que le candidat de droite approuve la difficulté fiscal du pays et la candidate de gauche déplore l'action anti-citoyenne.
Cependant personne en dehors de Jean-François copé et Jacques Chirac dans le camp du gouvernement semble assumer le rôle de l'état. C'est comme si Nicolas n'avait jamais été ministre des finances ( poste qu'il a choisi par ailleurs ). Bref cela démontre, tacitement, que lorsqu'un ministre est en campagne, il n'a aucune action publique. La question est de savoir depuis quand et combien de ministre sont en campagne ?
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
nicolas sarkozy,
réflexions personnelles
le
12/17/2006
0
commentaire
Votez Blanc mais Votez !
31 % des Toulousains ne sont pas inscrits !
5 millions en France !
Le Vote ne doit pas être négligé.
Les Elus gèrent un budget de 220 milliards d'euros. Cet argent provient de l'activité de notre société dans laquelle nous participons tous quoi qu'on en dise. L'abstention et la non-inscription c'est "se tirer une balle dans le pied" !
L'acte de vote permet à l'électeur d'exister. C'est un moment où il est flatté et courtisé. Chaque vote rapporte aussi quelques euros aux formations politiques, ces fonds d'aides publiques proviennent de ce même budget de l'Etat auquel nous avons tous participé.
Si vous ne savez pas pour qui voter ou ne voulez voter pour personne, votez blanc !
Faire reculer l'abstention tout en attendant que le Vote Blanc deviennent un suffrage exprimé avec ses conséquences.
Paru sur le site de la dépeche du midi, Toulouse.
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
David Baz,
Presse,
Toulouse,
vote blanc
le
12/15/2006
0
commentaire
Le responsables de club sont les invités permanents de ce blog, voici l'intervention de Géraldine a France Bleu Alsace :
C'est quoi le parti blanc ? Et pourquoi un "parti" plutôt qu'une action citoyenne plus traditionnelle ? Un bulletin "vote blanc qui compte" mis à disposition des citoyens pour que leur voix ne reste pas silencieuse, en attendant qu'une loi la fasse entendre. Géraldine Grün Nevers, responsable du Parti Blanc à Strasbourg, a pu expliquer la démarche et l'action du parti blanc, interrogée par Stéphane Robert, France Bleu Alsace.
Le fichier mp3
Ecrit par
Mehdi
Libellés :
collectif vote blanc,
Parti Blanc,
strasbourg,
vote blanc
le
12/15/2006
0
commentaire