24 décembre 2006

L'abstention n'est plus une option



Oui, l'abstention a plus de "valeur médiatique" que le vote blanc.
Oui, le jour de l'élection l'abstention est sous les feux de la rampe.
Oui, c'est le plus grand parti du premier tour.
Oui, on exprime le désaveu envers le politique.
Oui, c'est un moyen d'action politique.

Il y a probablement un moyen de rendre l'abstention positive.
Un moyen comme un autre, mais un moyen inefficace. Voyez : depuis la fin des années 80 l'abstention dans les scrutins européens a augmenté de 45 % pour la faire "culminer" en 2004 à 57% en France. Cela a t-il alerté des responsables politiques un an avant le 29 mai 2005 ? Non, trois fois non.

L'abstention ne permet pas de changer l'état d'esprit des responsables politiques.

Attendez vous que les prix augmentent de 60 % dans une boutique pour changer de "crèmerie" ?
Attendez-vous que la moité de la clientèle d'un commerce décampe pour vous dire qu'il y a un problème ?
Quand votre enfant a des notes entre 9,5/20 et 10,5/20, êtes vous soucieux ? Commencez-vous à penser à des moyens d'actions ? Voire des rétorsions si le manque d'intérêt est prouvé ?
A votre avis lorsque l'on tombe malade à quelle température il est le plus utile d'agir ? 38.5, 39.5, 40 ?A chaque fois le constat est tardif, et ne propose aucune solutions réaliste.
Il y a ici ou des constats identiques sur la situation sociale et politique du pays. Quel qu'ait été l'abstention on peut constater que les réactions ont été faible. Ce sont surtout les campagnes électorales qui ont joué avec cette frustration. Après ? Rien.
L'abstention favorise la négation du citoyen. Pour un élus, un abstentionniste c'est celui qui refuse tout, même la démocratie. Il ne lui accorde donc aucune espèce d'importance. Démonstration est faite compte tenu du peu de réaction des politiques face à la montée de celle-ci. Qui a t'il eu comme répercussions ? Le vote d'une loi sur le vote par correspondance, L'inscription automatique sur les listes électorales ne permettent de mettre en évidence qu'un désintérêt d'une part de la population. Tandis qu'une autre se voit écartée sans pour autant créer un questionnement utile.
L'abstention ne sert à rien, point.
On ne peut pas promouvoir la non-participation à cause d'un dysfonctionnement actuel. La reconnaissance du vote blanc permettrait de palier à ce dysfonctionnement.
Et quand bien même il s'agirait de remettre en cause la démocratie, il vaut mieux dire qu'on veut participer à cette remise en cause plutôt que de dire que nous laisserons aux autres le soin de le faire.
Émile Durkheim considère que l'anarchie, plus correctement appelée anomie, conduit au suicide. Je crois que l'abandon de toute action participative conduit au suicide de l'âme du citoyen. Dégagé de toute responsabilité sociale celui-ci ne voit pas à quel intérêt général doit profiter son travail au sens le plus large.
L'abstention n'est plus une option
Pour revenir à mes exemples ci-dessus:
Si vous dites à la vendeuse de cette boutique désertée qu'il y a un problème, plutôt que de tourner les talons sans vous exprimer, la répétition de ce même comportement permettra t-elle
d'éviter la mise en faillite du commerce ?
L'enfant qui a 12/20 de moyenne, fait il l'objet d'une prise de conscience si sur son carnet sont mentionnée de ou trois mots d'alertes ?
Et enfin n'est il pas plus intéressant de mettre une écharpe au premier éternuement plutôt qu'a la première quinte de toux ?
Aux abstentionnistes militants : votez blanc c'est plus sûr...

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que l'abstention était aussi forte en Europe !
    Donc si je comprends bien le vote blanc n'est pas comptabilisé non plus aux élections européennes ?

    RépondreSupprimer
  2. Ni à celui-là ni à aucun autre. Donc dans tous les cas l'abstention ne permet pas de tirer la sonnette d'alarme. Il ne reste que le vote contestataire, en attendant que le vote blanc soit comptabilisé.

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, personne ne s'intéresse aux élections européennes car la plupart des gens ne se sentent pas concernés. Malheureusement... je ne sais pas ce que l'UE pourrait faire pour changer cela!

    RépondreSupprimer
  4. je ne soutien pas le vote blanc car je suis pour l'engarement politique
    redon climatisation

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés