Le 25 Janvier 2007 : 200 ans de vote blancs
Le 25 janvier prochain nous aurons l'occasion de féter les deux cents ans du vote blanc. Nous organiserons à travers toute le France des événements, et donc de nombreuses surprises sont à prévoir.
D'aprés le Mémoire d'Adélaïde Zulfikarpasic :
Depuis l'apparition des premiers bulletins blancs, la législation sur le sujet a évolué de façon essentiellement pragmatique [6]. Le vote blanc a été rendu possible avec l'introduction du vote par bulletin par la loi du 18 Ventôse An VI en référence à l'article 31 de la Constitution de l'an III.
Jusque là, seule l'abstention était possible puisque les votes se faisaient à main levée. Le problème du statut des bulletins blancs s'est posé pour la première fois en 1807 : dans un avis du 25 janvier 1807, le Conseil d'État décide que ce qu'il appelle alors les « billets blancs » doivent être retranchés du nombre des votes émis , mais aucun critère ne semble expliquer véritablement cette décision. Il est possible qu'elle ait été prise simplement par désintérêt pour tout ce qui n'était pas lié directement au résultat de la consultation électorale.
Au lendemain de la Révolution française qui vient de consacrer le peuple souverain, l'élection, fondement de la démocratie représentative, est en effet fortement valorisée. À l'exception de quelques élections sous la Restauration qui comptabilisaient le vote blanc comme un suffrage exprimé, cette législation marque l'exclusion définitive des bulletins blancs, toujours en vigueur aujourd'hui. En 1839, la Chambre prend la décision de retirer au vote blanc toute valeur politique. Cette règle est confirmée par l'article 30 du décret du 2 février 1852 et reprise par l'article L 66 du code électoral actuel, en dépit des propositions de loi régulières mais peu efficaces visant sa reconnaissance comme suffrage exprimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire