18 décembre 2006

La démocratie participative : et alors ?


Voilà la campagne de Ségolène est lancée, en interne elle motive les troupes en disant : "
Il faut s'adresser en priorité à cette France qui pense ne compter pour rien"
ça ressemble a du Coluche... en plus propret quand même... ;-)
ça va pas être simple pour les militants : Ils vont devoir être imaginatifs et vite, la fin des débats sera pour début février...
et surtout :"
Pas de bla-bla, pas de discours pour rien, pas de formules recuites!"
Tout un programme, ou justement aucun, la page blanche quoi ...
Les rêgles de fonctionnement ? Comment on recueille la parole ? Quelle valeur on donne à la parole ? Comment on fait pour avoir quelque chose d' un tout petit peu scientifique ? Histoire de ne pas pouvoir être remis en cause par d'autres ? Ben non. ça, rien.. Comment fait-on pour rétablir la confiance ? Comment fait on pour dire voici un outil pour mieux gouverner ... un outil pour la campagne qui préfigure l'aprés...
Rien, il n'y aura rien parce que la démocratie participative chez Ségolène Royal c'est
"cause toujours, tu m'intéresses" : Ecoutez attentivement les mots que disent les gens, à côté de vous, dans votre famille, chez vos voisins, dans vos quartiers, chez les commerçants. Notez-les, parce que là on est dans la vérité de ce que les gens pensent.
Pour la campagne externe, on aura : Une attaque du programme de l'UMP. C'est le coté positif, la campagne est lancé sur la base d'un rétablissement de la politique face au pipole. Attendons de voir si les médias arriveront à suivre. Et si les français habitués à une gouvernance Gaullienne depuis cinquante ans sauront retrouver l'autonomie necessaire à ce type de débat. Face à ce choix apparent les Français sauront ils garder la tête froide ?

1 commentaire:

  1. Manipulation linguistique.
    La démocratie c’est le pouvoir au peuple. Donc la démocratie participative c’est la démocratie.
    Il faut d’abord expliquer aux français qu’il ne sont pas en démocatie (muni d’un dico), et une fois intégrer, tous reviens dans l’ordre.
    Et vous n’avez pas evoquer le faits tous simple que l’on vote nos representant sans déleguer le droits de vote. Ils sont juste representant .
    L’électeurs se reserve le droit de voter aux décisions prises dans la circonscription à laquelle il appartient.
    Ex: le mercerdi je me rend à l’assembler nationnal et je vote en même temps que les députer. Pareil pour les municipal et regionnal. Et si je peu pas me deplacer je vote à distance avec une carte d’élécteur type carte vital via le téléphone portable, internet ou des bornes publique.
    Ca c’est la démocratie. Et sa coûte moins cher que le papier.
    BONG “VOTE INFORMATIQUE POPULAIRE” une vieille asso de 10 ans. Et sa coute moins cher que le papier.
    un Homme= une voix

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés