30 décembre 2006

Michel onfray et vote blanc : les estomacs sont à la fête


Le philosophe Caennais ne parvient pas à se positionner dans le front anti-libéral. Pourtant l'enjeu lui parait si grand qu'il veut bien se "corrompre" avec une gauche néo-socialiste. Quite à se retrouver à coté de Claude Imbert.
C'est donc la guerre intestinale qui écoeure certains et confirme ce que pensait d'autres.
Que restera t'il de cette bataille sinon l'engagement des citoyens pour réunir cette "gauche" issue du Non à la constitution? Les chefs, quant à eux, disparaitront, discrédités par une comédie du pouvoir.
Il aurait suffit de faire un tirage au sort. Un simple tirage au sort qui laisserait au hasard la chance de donner un peu de démocratie à se rassemblement et de donner de l'espoir à tous. Le programme étant acquis. Le risque du vote blanc fera peut-être réfléchir ces dirigeants et Ségolène Royal qui seront obligés de faire une démarche vers ces quelques 10 millions d'électeurs.

29 décembre 2006

Nicolas Voisin met à l'honneur le Vote Blanc

Voyez sur Nues Blog , un interview dont je ne suis pas content (parce que j'ai encore trop bafouillé, trompé de mots, etc..) . Je n'ai pas assez parler de l'école des mines de Nantes, et de leur pétition. Je n'ai pas dit que l'on avait reçu une réponse du ministère de l'intérieur.
Merci à Nicolas Voisin pour son soutient, vous êtes de plus en plus nombreux, pourvu que cela fasses bouger nos responsables politiques.
J'admets peu regarder mes stats de site Web, ce qui étonnera les bloggeurs. Je ne souhaite pas que le blog soit la seule entrée du Parti Blanc, c'est un moyen de communiquer avec les membres et les responsables de clubs, cela permet d'avoir un outil de communication d'arguments et de débat avec les acteurs locaux. Notre "public" n'ayant pas toujours la chance d'avoir accès à internet.
Vos avis...

24 décembre 2006

L'abstention n'est plus une option



Oui, l'abstention a plus de "valeur médiatique" que le vote blanc.
Oui, le jour de l'élection l'abstention est sous les feux de la rampe.
Oui, c'est le plus grand parti du premier tour.
Oui, on exprime le désaveu envers le politique.
Oui, c'est un moyen d'action politique.

Il y a probablement un moyen de rendre l'abstention positive.
Un moyen comme un autre, mais un moyen inefficace. Voyez : depuis la fin des années 80 l'abstention dans les scrutins européens a augmenté de 45 % pour la faire "culminer" en 2004 à 57% en France. Cela a t-il alerté des responsables politiques un an avant le 29 mai 2005 ? Non, trois fois non.

L'abstention ne permet pas de changer l'état d'esprit des responsables politiques.

Attendez vous que les prix augmentent de 60 % dans une boutique pour changer de "crèmerie" ?
Attendez-vous que la moité de la clientèle d'un commerce décampe pour vous dire qu'il y a un problème ?
Quand votre enfant a des notes entre 9,5/20 et 10,5/20, êtes vous soucieux ? Commencez-vous à penser à des moyens d'actions ? Voire des rétorsions si le manque d'intérêt est prouvé ?
A votre avis lorsque l'on tombe malade à quelle température il est le plus utile d'agir ? 38.5, 39.5, 40 ?A chaque fois le constat est tardif, et ne propose aucune solutions réaliste.
Il y a ici ou des constats identiques sur la situation sociale et politique du pays. Quel qu'ait été l'abstention on peut constater que les réactions ont été faible. Ce sont surtout les campagnes électorales qui ont joué avec cette frustration. Après ? Rien.
L'abstention favorise la négation du citoyen. Pour un élus, un abstentionniste c'est celui qui refuse tout, même la démocratie. Il ne lui accorde donc aucune espèce d'importance. Démonstration est faite compte tenu du peu de réaction des politiques face à la montée de celle-ci. Qui a t'il eu comme répercussions ? Le vote d'une loi sur le vote par correspondance, L'inscription automatique sur les listes électorales ne permettent de mettre en évidence qu'un désintérêt d'une part de la population. Tandis qu'une autre se voit écartée sans pour autant créer un questionnement utile.
L'abstention ne sert à rien, point.
On ne peut pas promouvoir la non-participation à cause d'un dysfonctionnement actuel. La reconnaissance du vote blanc permettrait de palier à ce dysfonctionnement.
Et quand bien même il s'agirait de remettre en cause la démocratie, il vaut mieux dire qu'on veut participer à cette remise en cause plutôt que de dire que nous laisserons aux autres le soin de le faire.
Émile Durkheim considère que l'anarchie, plus correctement appelée anomie, conduit au suicide. Je crois que l'abandon de toute action participative conduit au suicide de l'âme du citoyen. Dégagé de toute responsabilité sociale celui-ci ne voit pas à quel intérêt général doit profiter son travail au sens le plus large.
L'abstention n'est plus une option
Pour revenir à mes exemples ci-dessus:
Si vous dites à la vendeuse de cette boutique désertée qu'il y a un problème, plutôt que de tourner les talons sans vous exprimer, la répétition de ce même comportement permettra t-elle
d'éviter la mise en faillite du commerce ?
L'enfant qui a 12/20 de moyenne, fait il l'objet d'une prise de conscience si sur son carnet sont mentionnée de ou trois mots d'alertes ?
Et enfin n'est il pas plus intéressant de mettre une écharpe au premier éternuement plutôt qu'a la première quinte de toux ?
Aux abstentionnistes militants : votez blanc c'est plus sûr...

22 décembre 2006

On mesure sa valeur à celle de celle de ses adversaires : Napoléon ...

Oui, je suis un peu fou... Je prends le Parti Blanc pour Napoléon ... LOL.
L'info reste néanmoins vrai et n'est pas un canular..


Bulletin des lois 1er semestre 1807
(N° 2178.) Extrait des Minutes de la secretairerie d’état.
Du 25 Janvier 1807

Avis du conseil d’état sur la manière de compter les votes pour établir la majorité absolue dans un collège électoral. ( Séance du 16 Décembre 1806.)LE CONSEIL D’état, qui, d’après le renvoi ordonné par sa majesté l'Empereur et Roi, a entendu le rapport de la section de l’intérieur sur celui du ministre de ce département, établissent la question suivante :
Pour établir la majorité dans un collège électoral, faut-il compter le nombre entier des individus qui ont voté, ou seulement le nombre des votes valables qui ont été émis par les votans :
Par exemple, lorsque le nombre des membres du collège électoral est de deux cent quarante en tout, qu’il y a cent trente présents inscrits sur la liste des votant, mais que sur les cent trente votes il y en a douze blancs ou nuls, la majorité doit-elle être établie sur les cent trente, et être de soixante six, ou sur les cent dix huit restants après les douze votes nuls, et être de soixante !
EST D’AVIS que la majorité doit être établie sur le nombre des votes valables d’après la décision du bureau et non sur le nombre des votant, pourvu que le nombre des votes soit toujours au dessus de la moitié de celui des membres du collège électoral, faute de quoi il n’y aurait pas d’élection ;
Que le présent avis doit être inséré au Bulletin des lois.
Pour extrait conforme : Le secrétaire général du conseil d’état, signe J.G. LOCRE.
Signé NAPOLEON.
Par l’empereur :
Le secrétaire d’état, signé Hugues B. MARET.
Certifié conforme Le grand juge Ministre de la justice REGNIER.

La nouvelle arcadie, "incubateur" du Parti Blanc sur France 3


Pour les non initiés un incubateur est un groupe de personnes qui aide à concrétiser une idée ou un concept en lui donnant les moyens d'éxister. Sans nous donner les moyens d'éxister, c'est lors d'un débat de la nouvelle arcadie que le Parti Blanc s'est crée.
Merci mille fois pour votre existence , Marc, François, Bruno, Boris etc..

21 décembre 2006

Le Ministere de l'interieur a répondu au Collectif du Vote Blanc.

MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Paris, le 18 DEC 2006

Monsieur,

Les services du premier ministre ont transmis votre courrier en date du 16 novembre 2006à Monsieur Nicolas SARKOZY, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Vous dénoncez une rupture d'égalité dans l'expression du vote blanc, entre les électeurs votant au moyen de machines à voter et les électeurs votant de manière traditionnelle.

Aux termes de l'article L.57-1 du code électoral, les machines à voter utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3500 habitants doivent " permettre l'enregistrement d'un vote blanc". Elles comportent donc toutes un bouton " vote blanc".

Si aucune disposition du code électoral ne prévoit expressément que des bulletins blancs soient mis à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote qui n'ont pas recours à des machines à voter, rien n'empêche un électeur de voter blanc.

Tout électeur peut ainsi mettre dans l'enveloppe électorale un bulletin blanc qu'il aura préalablement préparé ou ne glisser aucun bulletin dans l'enveloppe. Dans ces deux cas, son vote sera comptabilisé comme un vote blanc.

Ainsi le caractère égal du vote consacré à l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958,est respecté.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

David Baz milite pour le vote blanc

Paru dans la dépèche du Midi du 17 Juillet 2006.

A 30 ans, David vient de créer le Club vote blanc Toulouse pour « moderniser la démocratie, lutter contre l'abstention, écarter le candidat, programme ou parti, qui ne plaît pas, clarifier la contestation de manière civique, et sanctionner les acteurs politiques ». Tout un programme. Normal, puisque ce club est relié au parti blanc, et donne rendez-vous aux législatives de 2007. « La comptabilisation des votes blancs donnerait un moyen de contestation autre que les partis extrêmes ».

Plus d'infos, tolosa@partiblanc.fr.

20 décembre 2006

Inscriptions: dans vote blanc il y a vote

Voilà un mois que résonne sur toute les radios et dans toute les télés l'inscription sur les listes. Des vidéos nombreuses sont apparus et on ne compte plus les démarches citoyennes d'associations. Le compte à rebours est donc donné Il reste au jourd'hui 7 jours ouvré pour vous inscrire sur les listes électorales de votre mairie.
Que vous faut il ?

  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français,

  • une photocopie de la pièce d'identité en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité),

  • selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,

  • si l'intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

ATTENTION ! si vous avez 18 ans avant le 28 février 2007 vous serez inscrit d'office.
Mais attention , toute personne inscrite automatiquement ne reçoit pas de notification de son inscription.
Il faut donc aller se renseigner à la mairie avant la clôture des listes électorales c'est à dire le 1 mars 2007, Si j'étais vous, J'irai le faire tout de suite...

Pourquoi vous inscrire ?
OK, si vous vous posez la question c'est que trés clairement vous avez un problème avec la manière dont a été faites la politique depuis de nombreuses années. La désillusion politique ets partagé par de nombreuses personnes. Aujourd'hui pourtant, il ne faut pas confondre rejeter les propositions politiques et rejeter la démocratie c'est pourquoi il faut aller s'inscrire sur les listes électorales même si le jour de l'élection on ne sait toujours pas pour qui on va voter, parce que :

Dans vote blanc, il y a vote.

plus rien d'autres à dire que cela.
Voici quelques liens et vidéos. Si vous doutez encore de la raison pour laquelle vous devez vous déplacez .
Ne restez pas sans voix : Langues des Signes Française :




lsf
envoyé par wivaction

Non mais de quoi tu te mêles , hein ?


Ouvrez-là !


Et puis un truc de Bloggeur :



Mon passage radio à Génération 88.2 (un peu long)



Moins d'impots... mais plus de cours d'informatique pour les élus


Dans un article du Figaro aujourd'hui on voit deux malaises apparaitre dans le camp de la "dame blanche":

La démocratie participative à propos de la pression fiscal sera au prix d'une certaine abnégation du peuple français. En effet, pour le premier secrétaire socialiste, qui se mue en artiste de théatre : on va demander aux gens : "vous voulez plus ou moins d'impots?" il mime la réponse qui lui paraît évidente : "moins d'impots...".

Le "qui lui paraît évidente " du Figaro est savoureux. Même ceux qui ne sont pas adepte de démocratie participative semblent avoir bien compris le besoin de communication de la société Française. Ce qui ne semble manifestement pas être le cas de François Hollande. Le besoin de compréhension et "d'indicateurs"comme dit si bien Ségolène Royal passe au second rang probablement parce que les finances seront le domaine réservé du premier secrétaire. En tout état de cause il s'est positionné dans ce sens. Et la candidate laisse faire en ne se prêtant pas au questions des journalistes sur cette question des impôts. C'est le premier malaise, à moins qu'elle souhaite éviter de dire trop vite ce qu'elle pensait de ces élus à qui elle est venue donner des cours de diapo.
Second malaise, Dans une séance de formation à l'attention des élus, à qui elle propose d'être "les ambassadeurs de [sa] campagne". Elle donne les jalons de sa campagne "participative" dans lequel les "slides" seront au premier rang. Cette outil de présentation n'est tout de même pas aussi nouveau que cela apparaît dans sa bouche. Et il ne serait pas étonnant que ces mêmes élus se rebellent au cous de la période qui vient. En effet , outil principal de sa campagne, elle reconnaît que leur action "tient en une phrase : «Vous connaissez les Français» , donc «vous êtes les mieux placés pour animer cette campagne participative». "
Il seront donc entre le peuple et les lois. Ces lois qu'elle demande dors et déjà de préparer - je ne comprends rien à sa démocratie participative - pour qu'elle puisse les mettre en oeuvre dés qu'elle sera élu.
Je dis que le vote utile lui donne des ailes, et qu'elle commence à me faire penser à Icare...
Bref bientôt, le débat se mènera pour ces apprenti-élus sur deux fronts : la campagne participatives et législatives ( mais pas trop). Une campagne qui doit les permettre de mettre au point une loi qui va les virer. Cela s'appelle le mandat unique, un des dada de Montebourg depuis longtemps. Pas celui de Ségolène Royal qui cumule la présidence d'une région et la députation.
malaise donc à nouveau pour des députés qui vont devoir redoubler d'efforts à leur perte et choisir entre leur mairie, le statut de députés ou de conseiller régional. Ce qui pourrait la réconcilier avec Delanoë.
En conclusion, je me pose la question de la sincérité et/ou de la faisabilité des ambitions Royales. Il semble que nous partions de tellement loin...

Le 25 Janvier 2007 : 200 ans de vote blancs

Le 25 janvier prochain nous aurons l'occasion de féter les deux cents ans du vote blanc. Nous organiserons à travers toute le France des événements, et donc de nombreuses surprises sont à prévoir.

D'aprés le Mémoire d'Adélaïde Zulfikarpasic :

Depuis l'apparition des premiers bulletins blancs, la législation sur le sujet a évolué de façon essentiellement pragmatique [6]. Le vote blanc a été rendu possible avec l'introduction du vote par bulletin par la loi du 18 Ventôse An VI en référence à l'article 31 de la Constitution de l'an III.
Jusque là, seule l'abstention était possible puisque les votes se faisaient à main levée. Le problème du statut des bulletins blancs s'est posé pour la première fois en 1807 : dans un avis du 25 janvier 1807, le Conseil d'État décide que ce qu'il appelle alors les « billets blancs » doivent être retranchés du nombre des votes émis , mais aucun critère ne semble expliquer véritablement cette décision. Il est possible qu'elle ait été prise simplement par désintérêt pour tout ce qui n'était pas lié directement au résultat de la consultation électorale.
Au lendemain de la Révolution française qui vient de consacrer le peuple souverain, l'élection, fondement de la démocratie représentative, est en effet fortement valorisée. À l'exception de quelques élections sous la Restauration qui comptabilisaient le vote blanc comme un suffrage exprimé, cette législation marque l'exclusion définitive des bulletins blancs, toujours en vigueur aujourd'hui. En 1839, la Chambre prend la décision de retirer au vote blanc toute valeur politique. Cette règle est confirmée par l'article 30 du décret du 2 février 1852 et reprise par l'article L 66 du code électoral actuel, en dépit des propositions de loi régulières mais peu efficaces visant sa reconnaissance comme suffrage exprimé.

19 décembre 2006

Le Cevipof explique la différence entre Abstention, Vote blancs et Vote nuls.

Merci Aline.
Cette interview d'Anne Muxel donne un début de définition des acteurs du Vote Blancs. Ma remarque sur le vote nul toutefois, est-ce que cela existerait si les électeurs avait des bulletins blancs mis à leur disposition. Cette abstention politique s'exprimerait-elle dans ce cas par des griffonages ?
Par ailleurs la remarque savoureuse pour dire qu'il ne faut pas reconnaitre le vote blanc :

...le risque est grand de voir se développer encore davantage le refus de l’offre électorale proposée. Et la légitimité des résultats d’une élection risquera d’être affaiblie...
Merci du coup de main Madame. Si je comprends bien la situation est trop grave pour reconnaître le vote blanc c'est bien ça ?

Pourtant :
"Les votes blancs et nuls dépassent rarement les 5%". Les contradictions sont légions lorsque qu'il s'agit de comprendre pourquoi on ne souhaite pas reconnaitre le vote blanc. Une chose est simplement certaine. Aucun argument valable n'a jusqu'à aujourd'hui été avancé.

18 décembre 2006

Blaise nous dit un message...


Comptabiliser les bulletins blancs
Vidéo envoyée par partiblanc

Impossible de ne pas être ému mes amis à la vision de cette vidéo. Voici un an que je suis président du Parti Blanc et c'est Blaise qui m'a permis de me présenter devant les adhérents. Je suis évidemment très fier de cela. J'en suis d'autant plus heureux que de nombreux clubs se sont crée à travers la France. De nombreux clubs qui dés le mois de Juin 2007 permettront à de nombreux petits candidats de se présenter aux législatives 2007.
Des citoyens qui s'engageront pour être des candidats officialisant le vote blanc et qui porteront la rupture dans le respect des valeurs de la République jusqu’à ce que ce vote soit légalement reconnu. Merci à vous mes amis, les temps sont venus d'aller sur le terrain et d'aller convaincre. Voici les fêtes, Le mois de Janvier sera l'occasion de nous retrouver pour lancer notre "élan commun".

La démocratie participative : et alors ?


Voilà la campagne de Ségolène est lancée, en interne elle motive les troupes en disant : "
Il faut s'adresser en priorité à cette France qui pense ne compter pour rien"
ça ressemble a du Coluche... en plus propret quand même... ;-)
ça va pas être simple pour les militants : Ils vont devoir être imaginatifs et vite, la fin des débats sera pour début février...
et surtout :"
Pas de bla-bla, pas de discours pour rien, pas de formules recuites!"
Tout un programme, ou justement aucun, la page blanche quoi ...
Les rêgles de fonctionnement ? Comment on recueille la parole ? Quelle valeur on donne à la parole ? Comment on fait pour avoir quelque chose d' un tout petit peu scientifique ? Histoire de ne pas pouvoir être remis en cause par d'autres ? Ben non. ça, rien.. Comment fait-on pour rétablir la confiance ? Comment fait on pour dire voici un outil pour mieux gouverner ... un outil pour la campagne qui préfigure l'aprés...
Rien, il n'y aura rien parce que la démocratie participative chez Ségolène Royal c'est
"cause toujours, tu m'intéresses" : Ecoutez attentivement les mots que disent les gens, à côté de vous, dans votre famille, chez vos voisins, dans vos quartiers, chez les commerçants. Notez-les, parce que là on est dans la vérité de ce que les gens pensent.
Pour la campagne externe, on aura : Une attaque du programme de l'UMP. C'est le coté positif, la campagne est lancé sur la base d'un rétablissement de la politique face au pipole. Attendons de voir si les médias arriveront à suivre. Et si les français habitués à une gouvernance Gaullienne depuis cinquante ans sauront retrouver l'autonomie necessaire à ce type de débat. Face à ce choix apparent les Français sauront ils garder la tête froide ?

17 décembre 2006

L'aveu des politiques sur leur perte de pouvoir..

Beaucoup de choses ont été dites sur Johnny Halliday-je ne parlerai pas leweb3- et son exil fiscal. Et évidemment les politiques ont jugé opportun de se pronnoncer. Ne pouvant déroger au carcan idéologique habituel, il fallait que le candidat de droite approuve la difficulté fiscal du pays et la candidate de gauche déplore l'action anti-citoyenne.
Cependant personne en dehors de Jean-François copé et Jacques Chirac dans le camp du gouvernement semble assumer le rôle de l'état. C'est comme si Nicolas n'avait jamais été ministre des finances ( poste qu'il a choisi par ailleurs ). Bref cela démontre, tacitement, que lorsqu'un ministre est en campagne, il n'a aucune action publique. La question est de savoir depuis quand et combien de ministre sont en campagne ?

15 décembre 2006

Votez Blanc mais Votez !

Votez Blanc mais Votez !

31 % des Toulousains ne sont pas inscrits !
5 millions en France !

Le Vote ne doit pas être négligé.
Les Elus gèrent un budget de 220 milliards d'euros. Cet argent provient de l'activité de notre société dans laquelle nous participons tous quoi qu'on en dise. L'abstention et la non-inscription c'est "se tirer une balle dans le pied" !
L'acte de vote permet à l'électeur d'exister. C'est un moment où il est flatté et courtisé. Chaque vote rapporte aussi quelques euros aux formations politiques, ces fonds d'aides publiques proviennent de ce même budget de l'Etat auquel nous avons tous participé.
Si vous ne savez pas pour qui voter ou ne voulez voter pour personne, votez blanc !
Faire reculer l'abstention tout en attendant que le Vote Blanc deviennent un suffrage exprimé avec ses conséquences.

Paru sur le site de la dépeche du midi, Toulouse.


j'aurai pas dis mieux David.

Le parti blanc, invité de la rédaction de France Bleu Alsace (14/11/2006)

Le responsables de club sont les invités permanents de ce blog, voici l'intervention de Géraldine a France Bleu Alsace :

C'est quoi le parti blanc ? Et pourquoi un "parti" plutôt qu'une action citoyenne plus traditionnelle ? Un bulletin "vote blanc qui compte" mis à disposition des citoyens pour que leur voix ne reste pas silencieuse, en attendant qu'une loi la fasse entendre. Géraldine Grün Nevers, responsable du Parti Blanc à Strasbourg, a pu expliquer la démarche et l'action du parti blanc, interrogée par Stéphane Robert, France Bleu Alsace.
Le fichier mp3

12 décembre 2006

Le vote utile vs le vote d'adhésion

Assez facilement depuis 2002 s'est ancrée dans l'esprit des Français la notion de "vote utile". C'est d'abord dans les triangulaires législatives avec le parti d'extrême-droite, que l'on parle d'alliance républicaine et de vote utile. Cette facilité électorale n'a pas cessé d'agacer les militants et certains acteurs politiques. Aujourd'hui personnifié par Ségolène Royal. En 2002, il était utilisée en faveur de Jacques Chirac au cours du second tour. Appuyée par le proverbe aux origines introuvables : "Au premier tour on choisit au second on élimine" que l'on retrouve jusque dans la proposition de loi d'un député. Cette idée est aussi partagée parmi les élus puisque Pierre Bilger pense que "La démocratie gagnerait en clarté et en responsabilité si le plus d’électeurs possibles se plaçaient mentalement dès le départ, en situation de second tour et apportaient d’emblée leur voix à celui qui, parmi les deux ou trois candidats réellement en position de l’emporter, correspondait le moins mal à leurs aspirations."
Le vote utile
C'est le principe même du vote utile, c'est à dire de choisir la conséquence immédiate du vote et faire barrage. C'est une manière subliminale de parler du vote "contre". Argument qui est utilisable par tous dans l'échiquier politique : En effet Jean-Marie le pen déclarait sur France 2 : "On sait qu'au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine. Eh bien il se peut que ce soit mon adversaire que le peuple français souhaite éliminer".
De fait, Le choix qui est proposé aux électeurs lorsque l'on utilise le principe de vote utile est purement antidémocratique. Car si le gouvernement du peuple par le peuple est un des principe fondateur de notre démocratie, Le choix doit être politique. Le choix ne peut pas être utile, dans ce cadre là tout est utile. La démocratie est utile. Le choix utile est le choix du sens que veut lui donner l'élu "utile". L'électeur donne, en gros, un chèque en blanc à l'élu élu "utilement".
Le vote d'adhésion
J'oppose à cela le vote par adhésion, ce vote-là est exigeant. l'électeur qui choisit de voter par adhésion est comptable de son adhésion. Il est attentif et impliqué dans la vie de sa cité. Il défend le rôle de son élu et sa fonction. C'est ce que l'on appelle chez les sondeurs "la base électorale". Cette base, qui, quoiqu'il se passe vote pour les idées d'un parti politique. Cette base s'effrite en cas de corruption comme le dit l'étude du CEVIPOF publié au mois d'octobre, preuve de l'engagement d'un groupe électoral. C'est cette partie de la population qui exige le plus de ces représentants. Son adhésion est la marque d'un certain idéal et de la défense d'un projet de société.

11 décembre 2006

Mais que veut dire un vote blanc ?

La question est sans cesse posée. La réponse est pourtant simple :

"Aucun des candidats ne me convient."
C'est vrai qu'elle est embêtante cette réponse. Pour un politique cela signifie directement qu'il n'a pas su convaincre. Face à ce vide, le candidat est perdu s'il considère qu'une campagne se passe dans un seul sens :
Le candidat propose et l'électeur vote, point. Cela devait bien fonctionner quand en face l'électeur n'avait pas le moyen de comparer, de réfléchir aux propositions.

Le Monde a changé.


Aujourd'hui il doit y avoir un échange, une discussion, un débat. L'électeur attend de celui qui se soumet au suffrage un résultat. Cette démarche , ce changement de société vient peut-être de l'individualisme croissant, ou d'un certain consumérisme ou c'est encore la consécration d'un peuple mâture face à la démocratie. Dans tous les cas il démontre que l'électeur est conscient plus que jamais que la démocratie est l'enjeu d'un échange, d'un dialogue d'une négociation dans lequel le candidat et l'électeur s'éduque mutuellement. Le Bulletin blanc permet de ne pas disqualifier cette discussion, ce rapport humain. Il permet de rester dans le champs du dialogue que le candidat le veuille ou non.
Et si le dialogue n'est pas possible. Si les candidats sont rejetés de manière majoritaire, la conséquence doit être la disqualification des candidats, puisqu'ils n'ont pas souhaité établir ce dialogue. puisqu'il n'ont pas souhaité respecter la parole de l'autre en l'écoutant.

Des alliances de derniéres minutes

Je ne sais pas combien d'ente nous y ont cru, mais l'engagement de Chevénement dans la bataille présidentielle me paraissait faiblarde dés le départ. Une présentation puis une promesse de retrait et ensuite cet accord pas seulement de façade avec Ségolène Royal qui assure à des cadres du MRC des postes de candidats aux législatives. Aujourd'hui on entendra que cet alliance est "naturelle". Mais cela ne semble pas de l'avis des sympathisant du "CHE" qui sont "décu","ecoeuré" et qui clame haut et fort qu'il le "croyait sincère". La base semble avoir été négligé dans les grande largeur, puisque qu'aucune consultation ne semble avoir eu lieu. Alors que les contacts avec François Hollande et Ségolène Royal étaient déjà nombreux et presque chaleureux. Les signes donnés par la dame blanche, avec notamment sa sortie sur la BCE devant les socialistes européens préparait à cette union avec le "non" de gauche. Une alliance qui ne permettent pas de rassembler mais garantit aux pragmatiques -voire cynique- cadres du MRC d'avoir accès à des circonscriptions. Encore faut-il qu'il reste des militants pour poser les affiches...
A droite cela ne va pas tarder, avec MAM, chaque chose en son temps..

09 décembre 2006

Au menu des militants du Parti Blanc

Je suis désolé mes amis, mais certains journalistes ne vous seront décidément pas acquis :

En effet les déjeuners vont devoir être potassé... à vos cotisations !!
En entrée : je vous propose des Cachou Lajaunie , spécialités de Toulouse
Et ce sera.. "une Coquilles Saint Jacques poëlées. Salade mélangée et volaille émincée pour le Ministre."
Plat de Résistance : Une flamenküche alsacienne, une des nombreuses spécialités strasbourgeoise
à l'intérieur nous aurons :
"un filet de bar sur un risotto aux champignons et légumes verts pour nous [les journalistes], une deuxième assiette de crudités et son émincé pour N.S. (régime, régime...)".
Bon c'est vrai la flammekueche est un peu lourde, mais bon ça aurait pu être un Kougelhopf. Je ne saurais trop remercier Géraldine, j'en ai mangé pendant une semaine...
Le dessert mettra à l'honneur un Far Breton une autre spécialité de la bretagne.

Place
Beauveau ?
"Le dessert arrive. Un flan au pomme, très fin avec sa boule de vanille couronnée d'une chips de pomme. Pour nous [toujours les journalistes]... Nicolas Sarkozy se contente d'un bol de fromage blanc avec son coulis de fraise (sans sucre?) et enchaîne sur sa vision de l'ecole.[..]"

Petit conseil pour le "OFF", très cher militants : si un journaliste bloggueur est avec vous évitez à tout pris de lui dire de ne pas publier- là je suis sérieux par contre- , il obéirait en accélérant la publication sur les blogs. Mais qu'apprends-t'on ? La stratégie de communication d'un candidat... ministre qui nourrit les journalistes. La nourriture terrestre est à la hauteur des convives, la nourriture intellectuelle... pas grand chose de neuf. Ce qui me gène le plus ? La connivence ? je dirais tant mieux pour les journalistes. Par contre s'il doivent manger au frais du contribuable, D'autres ce soir, mangeront, mais sans l'aide de l'état. mais je suis d'accord avec vous "l'état ne peut pas tout"..




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